Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

M. Mohamed Benaïssa: ce qui s'est passé est un acte dangereux et une menace pour la paix et la sécurité dans le monde

Les attentats perpétrés mardi dernier aux USA constituent un acte dangereux et une menace pour la paix et la sécurité non seulement aux Etats-Unis, mais aussi dans le monde, a affirmé dimanche matin le ministre des Affaires étrangères et de la Coopéra

No Image
Dans une 111view diffusée par la station radio Voix d'Amérique, M. Benaïssa a ajouté qu'aujourd'hui, le terrorisme a évolué pour prendre l'envergure d'une guerre et que ce précédent aura des conséquences graves si l'on ne met pas un terme à toutes les formes de terrorisme.
Ce qui s'est passé constitue un développement que nul ne pouvait imaginer comme acte de terrorisme, sachant qu'on y a utilisé les technologies de pointe, les méthodes de coordi110n et timing les plus modernes et les nouvelles technologies de communication, a relevé M. Benaïssa.
Par conséquent, ce n'est pas une action entreprise par un groupe contre un autre pour des raisons revendicatives, mais un acte qu'on peut classer au rang des actes de guerre, a-t-il ajouté, estimant que ce qui s'est passé à New York est une action 111110nale et non l'œuvre d'un quelconque groupe.
M. Benaïssa a cependant souligné qu'il faudrait faire preuve de rigueur et de prudence dans les investigations pour déterminer les auteurs de cet acte, soulignant qu'il convient d'y voir de plus près pour établir la certitude pleine et entière et la preuve quant à l'identification des auteurs de cet acte, au lieu de po111 du doigt tel groupe, telle religion, tel élément ou tel autre.
Au sujet de la teneur des entretiens lors de l'audience accordée par S.M. le Roi Mohammed VI à l'ambassadeur des Etats Unis à Rabat, Mme Margaret Tutwiler, et de sa communication téléphonique avec Colin Powell, secrétaire d'Etat américain, M. Benaïssa a rappelé que cela a fait l'objet de communiqués, soulignant que le Souverain a renouvelé ses condoléances et sa compassion au Président George W. Bush et au peuple américain en cette circonstance délicate et énormément dramatique.
Comme nous l'avons précédemment dit, il s'agit là d'un acte inhumain et abjecte et d'un crime inqualifiable à l'encontre de l'humanité et de la civilisation, a-t-il ajouté.
111rogé sur les risques de voir le drame du peuple palestinien passer au second plan après la concentration de l'effort des Etats-Unis sur la constitution d'une coalition 111110nale contre le terrorisme, M. Benaïssa a d'abord précisé qu'à sa connaissance, il n'y a encore aucune forme de coalition, estimant que certaines questions demeureront vives quelles que soient les conséquences de ce qui s'est passé aux Etats Unis et que la question palestinienne est la cause d'un peuple en lutte contre l'occupation.
Les attentats aux Etats-Unis peuvent escamoter l'information durant une ou deux semaines, voire un mois, mais le peuple palestinien, les Israéliens et le conflit sont toujours là, a-t-il expliqué, soulignant que la question palestinienne est de celles qui ont un caractère de légalité et de légitimité.
La question palestinienne est une grave question qui se pose depuis plus de cinquante ans, comme c'est le cas de l'occupation du Golan, a souligné M. Benaïssa.
Lisez nos e-Papers