Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

MRE : rapprochement des opinions

Les Marocains résidant à l'étranger resserrent leurs rangs pour mieux résoudre leurs problèmes et surtout relever les défis. Tout récemment, des rencontres ont eu lieu dans le cadre des actions mises en œuvre pour rassembler les MRE au sein d'institutions

No Image

• Question : Qu'est ce qui motive Khalil Merroun, président fondateur et recteur du Centre culturel islamique d'Evry à œuvrer pour l'unification et la concorde entre les responsables des amicales des travailleurs et commerçants marocains en France

- Réponse : La communauté marocaine à l'étranger n'est plus celle des années 70 ni des années 80 et en particulier en France.
Cette communauté a besoin de s'exprimer socialement, économiquement et culturellement. C'est pour mieux répondre aux besoins qui se font sentir pour le bien-être de notre communauté. Il est normal d'œuvrer à rapprocher les opinions et les faire converger vers l'unité pour agir ensemble dans l'intérêt de celle-ci pour faciliter une intégration harmonieuse dans la société française et un attachement à notre pays d'origine. C'est dans ce cadre que mon frère Saïd Abdelkader El Figuigui (NDLR : Coordinateur général de la FAME (Fédération des associations marocaines en Europe) et de la FATCM) m'a demandé d'œuvrer avec lui. Dans cette noble action. M. Abdelkader que je connais depuis bien longtemps, j'ai découvert en lui davantage d'amour pour sa patrie et un très grand élan de solidarité envers ses compatriotes qui vivent loin du pays et de leurs familles.
Comme cet amour est contagieux. Il m'a à mon tour contaminé.

• Après la réunion de Tanger du 21 août dernier à quel stade le processus de conciliation est-il arrivé ?

Réponse : On ne peut que se réjouir d'annoncer le bon déroulement de la réunion qui a eu lieu le 21septembre dernier, un mois jour pour jour à l'ambassade du Royaume du Maroc sous la présidence de son Excellence M. Hassan Abou Ayoub, ambassadeur du Maroc en France que je tiens à remercier pour tous les efforts qu'il a déployé pour réussir la rencontre de Tanger et celle de Paris qui a donné ses fruits.
Il nous reste à réunir toutes les associations, les particuliers sans oublier les anciens qui étaient les pionniers à mettre en place l'amicale des Marocains, pour créer un rassemblement et une dynamique à la dimension des ambitions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qu'il souhaite pour notre communauté.

• Etes-vous optimiste ou pessimiste ?

- Réponse : Si j'étais pessimiste je n'aurai pas déployé autant d'efforts, ni d'énergie. Je place ma confiance en Allah et en le génie des Marocains lorsqu'ils décident de travailler ensemble et qu'ils sont animés par la bonne intention je suis sûr que la commission que nous avons mise en place et animé par un courage et une très grande sincérité atteigne ses nobles objectifs.
Lisez nos e-Papers