Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Médi Télécom élargit son réseau

Après 20 mois d'activité, Médi Télécom fête l'implantation de sa millième BTS, soit une moyenne de 3 unités par jour. Par conséquent, son réseau couvre actuellement 80% de la population. L'opérateur compte terminer cette année avec un nombre de 1200 BTS.

No Image
«Notre réseau est parfois le seul moyen de communication moderne, notamment dans les régions de Taounat et Smara», selon le directeur général de la société, M. Ramon Encisco.
Pour en arriver là, l'opérateur a dû engager un important plan d'investissement. En effet, pour bâtir son réseau, Médi Télécom a investi près de 400 millions Euros dont plus de 200 millions ont été alloués à la partie des antennes radio. «Outre l'expertise technologique de ses partenaires Telefonica et Portugal Telecom et le savoir-faire de ses ressources humaines qui sont à 95% constituées de Marocains, formés aussi bien au Maroc qu'à l'étranger, Médi Télécom s'est associé les compétences des équipementiers Siemens et Ericsson», précise encore M. Ramon Encisco.
Pour construire son réseau, l'opérateur a dû recourir à plus de 30 sociétés et 1.000 travailleurs. Le chantier de déploiement technique a commencé la mi-octobre 1999 et le reseau est entré en exercice en mars 2000.
Le taux de couverture de démarrage était de 40% de la population ( conformément au cahier des charges ), intégrant les principales villes du pays et environ 2000 Km des grands axes routiers.
A fin septembre 2000, la couverture a atteint 63%, soit un niveau supérieur au calendrier prévisionnel.
Aujourd'hui, ce réseau couvre 80% de la population et devra passer à 85% à fin 2002.
Par ailleurs, Médi Télécom a vendu sur le marché marocain plus de 1.500.000 lignes et a dépassé le chiffre d'un million de clients actifs qui rechargent et utilisent leur portable régulièrement. Son réseau de distribution est composé de 570 boutiques, 12 distributeurs, quatre grandes surfaces, deux grossistes et plus de 3.000 points de vente de recharges. Son service clientèle est constitué de 1000 télé-opérateurs.
L'opérateur revendique 35% de part de marché.
Pour investir le segment international, Médi Télécom a conclu 99 accords GSM de roaming dans 58 pays. La mise en service de ce réseau international est d'ailleurs l'un des défis que s'est fixé la société.
Pour les autres défis, il s'agit notamment de «garantir la disponibilité du service GPRS, augmenter la capacité radio dans les grandes villes, développer le réseau de transmission pour être indépendant et sécuriser le réseau».
Rappelons que Médi Télécom est l'adjudicataire de la deuxième licence de téléphonie mobile au Maroc depuis le 2 août 1999 pour un montant record de 1,08 milliard de dollars.
Lisez nos e-Papers