Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Mise en place d'une charte 110nale de la santé

Le ministre de la Santé, M. Thami El Khyari a annoncé la prochaine élaboration d'une charte 110nale de la santé pour préciser les grands principes devant fonder le système de santé au Maroc.

No Image
M. El Khyari, qui s'exprimait jeudi à l'ouverture d'un séminaire sur le thème de la chaîne du médicament, inspection et démarche assurance-qualité, a souligné que cette charte est dictée par notre souci de procéder à une halte, évaluer nos acquis, apprécier les évolutions intervenues aussi bien à l'échelle mondiale qu'à celle de la 116iété marocaine.
Il a ajouté que le ministère de la Santé est engagé dans un vaste chantier de réformes qui se décline sous forme d'une série de mesures d'ordre organisationnel et une profonde réflexion sur les plans institutionnel et réglementaire.
Sur le plan organisationnel, le travail porte sur la réorganisation du système d'approvisionnement en recourant à la centralisation des achats. Cette opération, exige selon lui, un certain nombre de mesures pour réactualiser la liste des médicaments, mettre au point un système efficace de commande, introduire les outils de trempabilité et déterminer les protocoles de suivi et d'évaluation des délivrances des médicaments.
S'agissant du plan institutionnel, le ministère a mis en place les moyens garantissant l'approvisionnement normal et régulier du marché.
C'est dans ce cadre, a-t-il ajouté, que nous entamons l'opération de renforcement du corps des pharmaciens inspecteurs en procédant à l'affectation d'un pharmacien par province médicale.
De son côté, M. Jean Francois Arditi, directeur des affaires internationales de l'Ecole 110nale française de la Santé publique (ENSP), a souligné que cette institution a déjà participé à la formation de plusieurs cadres marocains en matière médicale et pharmaceutique.
M. Agoumi Abdelaziz, directeur du médicament et de la pharmacie a indiqué, qu'actuellement il existe au Maroc une vingtaine de pharmaciens inspecteurs. Le ministère de la Santé, a-t-il ajouté, a décidé de recruter d'autres pharmaciens qui recevront une formation dispensée par les premiers inspecteurs marocains formés à l'étranger.
Participent à ce séminaire, des experts et des responsables de Tunisie, du Tchad, du Sénégal, du Niger, du Burkina Faso, de Mauritanie et du Maroc.
Lisez nos e-Papers