Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

Mondial 2010 : Construction de trois stades à Tanger, Marrakech et Agadir

C'est maintenant officiel. Le projet de loi de Finances 2002 présenté par le ministre des Finances au parlement la semaine dernière consacre une partie du budget de l'Etat pour la candidature du Maroc à l'organisation du Mondial 2010.

No Image
Ce budget va être débloqué sur hautes instructions de S.M. Mohammed VI pour permettre la construction de trois stades à Tanger, Marrakech et Agadir. D'un montant total de 1,5 milliard de dirhams, il sera financé conjointement par l'Etat et les collectivités locales.
Depuis la nomi110n de M. Benhima au poste de wali du grand Casablanca, on se demande s'il va poursuivre sa mission parallèlement à ses hautes fonctions comme avant quand il était directeur général de l'ONE.
De toute façon, la décision de lancer les travaux de construction des trois stades était nécessaire pour remplir les conditions du cahier des charges tant de la coupe du monde que surtout de la coupe d'Afrique.
En effet, comme on le sait, le Maroc est candidat à l'organisation de la prochaine coupe d'Afrique.
Le président de la CAF a clairement indiqué dernièrement que le Maroc ne pouvait être choisi que s'il ne construit pas au moins deux grands stades.
De plus, les trois villes souffrent le martyre pour les grands chocs dans la mesure ou les installations actuelles ne suffisent plus à attirer le grand public à la veille de l'entrée en vigueur du professionnalisme.
C'est le cas surtout de Tanger ou un grand engouement du public est enregistré à chaque grand choc de l'équipe favorite de la ville.
En attendant l'ouverture du complexe de Fès qui n'attend plus que les dernières retouches de la finition, il faut maintenant trouver la formule adéquate pour l'entretien de ces grands stades.
Car, actuellement, l'entretien tant du gazon que des autres installations notamment sanitaires laisse à désirer bien qu'un
retoilettage vient d'être effectué avant le passage de la commission de la FIFA pour la désig110n du pays devant abriter le Mondial 2006.
Lisez nos e-Papers