Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

OFPPT : Une affluence record

La rentrée 2001/2002 dans les établissements de formation de l'OFPPT a eu lieu le 5 septembre 2001 pour la 2ème année, et a commencé le 12 septembre pour la 1ère année. Ces établissements accueilleront cette année près de 55.000 stagiaires contre 53.000

No Image
Il y a lieu de signaler que la rentrée 2001/2002 des établissements de formation de l'OFPPT révèle une affluence record puisque le nombre des inscrits aux tests d'admission dans les établissements de formation est de 156.900 candidats à fin juillet 2001, soit 5 candidats par place pédagogique.
Par ailleurs, cette rentrée se caractérise par :
Le démarrage de trois établissements nouveaux :
- L'ISTA Génie mécanique de Casablanca qui met à la disposition des stagiaires 347 places pédagogiques dispensant 4 filières du niveau technicien spécialisé, 3 filières du niveau technicien et 3 filières du niveau qualification et prévoit l'admission de 211 stagiaires en 1ère année.
- ISTA Tran114 Tanger , premier établissement de l'OFPPT spécialisé dans le secteur du Tran114. L'établissement met à la disposition des stagiaires 120 places pédagogiques et dispense une filière du niveau Technicien spécialisé (TS dans le tran114 et la logistique) et quatre autres formations qualifiantes de courte durée (conducteurs poids lourds , moniteurs et agents visiteurs) ;
- ISGI Laâyoune avec 192 places pédagogiques dans les filières Développeur Multimédia et Systèmes d'Information pour le niveau technicien spécialisé et dessinateur du bâtiment métré et agent technique de vente pour le niveau technicien. L'établissement prévoit l'admission de 96 stagiaires en 1ère année.
Cette rentrée connaîtra également :
L'extension du CQP Berrechid, avec l'ajout de trois nouvelles filières du niveau technicien relevant du secteur industriel.
Il s'agit également cette année d'une hausse importante du niveau Technicien spécialisé qui atteint 11,78 % en effectif des stagiaires et du essentiellement au démarrage de nouveaux établissements et aux opérations de création de nouvelles filières.
A l'instar des années précédentes , l'OFPPT prévoit aussi dans différents établissements à l'échelle 110nale, des opérations de création (56 opérations de création de filières de formation), de restructuration (99 opérations), de reconversion des programmes (12 opérations) et d'élévation de niveau de filières de formation (5 opérations) afin d'adapter la formation aux besoins du marché du travail.
Cette rentrée sera également marquée par la poursuite du développement et la diversification des formations, à savoir :
• Le développement de la formation alternée (loi 36/96) qui recourt à l'entreprise comme espace de formation pour la moitié de la durée de la formation et qui va toucher cette année 8829 stagiaires.
• La formation et le perfectionnement des formateurs, par le renforcement des actions des Centres de formation des formateurs, la poursuite du programme de perfectionnement en milieu professionnel et la réalisation du plan d'action de l'Office en matière de bilans de compétences des formateurs et de leur certification pour rassurer les clients de l'OFPPT sur la qualité de ses prestations. La rentrée de cette année sera aussi caractérisée par l'intensification de la formation aux Nouvelles technologies de l'information et de la communication et le développement des compétences de tous les stagiaires et formateurs dans ce domaine.
Cette année sera également caractérisée par la dynamique que connaîtra la formation ouverte aux salariés et aux demandeurs d'emploi.
• La formation des adultes, qui est une formation de courte durée (3 mois) à caractère essentiellement pratique et sans exigence de niveau scolaire ou d'expérience professionnelle, connaîtra le démarrage de 7 nouvelles filières en réparateur équipements électroménagers, menuiserie bois, confection chaîne et trame, réparation des machines à coudre, poseurs de canalisations, menuiserie aluminium et ferronnerie d'art.
A signaler en outre que la rentrée 2001/2002 verra également l'intervention des 20 unités mobiles de formation qui desserviront 61 localités et offriront la formation à 1200 participants en milieu rural.
• Les cours du soir, dont l'objectif est de permettre aux salariés des entreprises assujetties à la taxe de formation professionnelle et aux demandeurs d'emploi de compléter leur formation tout en s'adaptant aux nouvelles orientations technologiques, accueillent cette année près de 21.000 inscrits contre 18.000 pour l'année 2000/2001.
A signaler que le dispositif des cours du soir connaît une réforme visant à adapter le rythme d'apprentissage aux contraintes des populations ciblées.
La formation ouverte et à distance, destinée aux individus isolés et aux travailleurs en quête d'opportunités de formation en réduisant les contraintes liées aux déplacements entre l'établissement et le domicile, sera étendue à des sites supplémentaires dans les filières électronique et comptabilité pour atteindre 700 participants. Progressivement les programmes seront disponibles sur Internet.
En matière de formation continue, les établissements offriront aux entreprises et aux salariés davantage d'actions de formation planifiées et spécifiques adaptées à leurs besoins de perfectionnement . L'effectif prévu de bénéficiaires atteindra plus de 40.000.
Enfin, la rentrée de cette année verra également l'approfondissement des relations de partenariat que l'OFPPT a tissées avec les principales associations professionnelles pour une adaptation continue des prestations en formation aux besoins et sollicitations des entreprises, dans un contexte marqué par la mondialisation et les changements rapides des technologies et process de production.
Telles sont les grandes lignes et les principales actions qui marqueront les activités de l'OFPPT au cours de cet exercice.
Lisez nos e-Papers