Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

ONA : l'étoile montante

La diversification des métiers stratégiques de l'ONA a été d'un grand bénéfice pour la hoding, en effet ONA a pu compenser les pertes réalisées par certains secteurs par le gain des autres. S'ajoutent également à cela d'autres points forts renforçant l'éq

No Image
Au titre du premier semestre de l'exercice 2001, le fruit des efforts engagés en l'année 2000 et au premier semestre a été notable sur les résultats semestriels de cette année. Le groupe a pu dégager un résultat net consolidé en amélioration de 3 % par rapport au premier semestre de l'année dernière soit 1.6 DH. Les résultats des activités du groupe ont été divergents. Ainsi, les résultats des secteurs automobile, matériel de construction et distribution ont été en hausse soutenant le chiffre d'affaires de l'ONA qui s'est établit à 11.6 Mrds DH soit 9,6 % de hausse et ce en prenant en considération le renforcement de la holding dans Sotherma et les cessions dans Renault Maroc et SIAB. L'importance de l'endettement de l'ONA était légitime vue l'importance des projets réalisés et compensé par l'effet de levier. Ce semestre, l'endettement net consolidé s'est élevé à 2,6 Dh, hors valeurs de placement çe montant est de 5,4 Mrds DH soit en baisse de 815 MDH par rapport au 31/12/00. Le ratio d'endettement net hors valeurs de placement s'est améloré se situant à 29,6 % en ce premier semestre 2001 contre 36,2 % au 31/12/00. L'exercice 2001 est également marqué par l'émission obligataire portant sur un montant de 1 Mrd DH ce qui a permis au groupe de consolider le financement à L.T et de réduire le coût moyen des ressources.
Par ailleurs, les perspectives pour le prochain semestre demeurent positifs d'autant plus que des projets d'investissement sont en phase de finalisation ou de lancement et devant augmenter la profitabilité du groupe.
Lisez nos e-Papers