Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Préparatifs pour l'après-Taliban: Contacts intensifs entre New Delhi, Moscou et Téhéran

Le gouvernement qui doit prendre la place du régime Taliban à Kaboul fait l'objet de contacts intensifs de New Delhi avec Moscou d'une part, et Téhéran de l'autre.

No Image
Dès mercredi soir, quelques heures seulement après le départ du secrétaire d'Etat américain, M. Colin Powell, le ministre des Affaires étrangères indien, M. Jaswant Singh, recevait un appel de son homologue russe, M. Igor Ivanov, pour faire le point sur l'évolution de la situation et les scénarios possibles pour l'après-Taliban en Afghanistan. Cette question d'intérêt capital pour les deux pays devait ensuite faire jeudi à New Delhi l'objet des travaux de la 3ème session du groupe de travail indo-russe sur l'Afghanistan présidée par le vice-ministre russe des Affaires étrangères, M. Trubnikov, et le secrétaire au Foreign office indien, Mme Shokila Iyer. Les deux pays qui ont soutenu depuis longtemps l'alliance du nord contre le régime Taliban se sont exprimés pour un gouvernement multi-éthnique, représentatif de toutes les composantes de la société afghane où l'alliance jouerait les premiers rôles. Lors de ses entretiens avec les responsables indiens, le vice-premier ministre, M. Ilya Klebanov, qui a présidé en début de semaine la réunion de l'111-session de la commission 111-gouvernementale indo-russe (CIGIR) pour la coopération, a longuement abordé la question de l'installation d'un nouveau gouvernement à Kaboul et le rôle que doivent jouer les deux pays aussi bien dans cette mise en place que dans la reconstruction et le développement ultérieur du pays.

Dialogue sur les questions stratégiques

Pour sa part, Téhéran qui a dépêché cette semaine dans la capitale indienne son ministre-adjoint des Affaires étrangères chargé de l'Asie et du pacifique, M. Mohsen Aminzadeh, est aussi partie prenante dans l'après-Taliban qui a figuré au top de l'ordre du jour de la tournée de M. Powell dans la région.
En plus des travaux de la commission mixte indo-iranienne ouverts en début de semaine, M. Aminzadeh a présidé la première réunion du dialogue indo-iranien sur les questions stratégiques lancé l'an dernier par le Président Khatami et le Premier ministre vajpayee lors de la visite de ce dernier à Téhéran en avril dernier. Les deux pays qui partagent beaucoup d'idées sur la sécurité et la stabilité de la région ont ainsi couvert des questions ayant trait à la sécurité 111110nale et régionale, à la défense et au désarmement.
Mais l'Afghanistan a été au Centre de tous les débats qui ont permis à chacune des parties d'expliquer ses préoccupations et d'expliciter sa conception du futur gouvernement de Kaboul et de ses relations avec ce pays.
La position de l'Inde et de l'Iran sur la question semblent coïncider parfaitement avec Téhéran ne voyant pas de rôle pour des Taliban, même modérés, comme l'envisagent Washington et Islamabad, dans le prochain gouvernement de Kaboul.
Lisez nos e-Papers