Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Proche-Orient: l'armée israélienne lance plusieurs attaques à Ghazza

La Syrie a plaidé hier pour que l'effort antiterroriste mondial soit dirigé aussi contre Israël coupable, selon elle, de «terrorisme à grande échelle» à l'égard des Palestiniens.

No Image
Cette position est exposée dans les éditoriaux de la presse officielle syrienne alors que les Etats-Unis ont indiqué vendredi qu'ils cherchaient le soutien de Damas dans la campagne antiterroriste qu'ils s'apprêtent à mener après les attentats dévastateurs du 11 septembre à New York et Washington.
«Il faut rappeler au monde, qui s'achemine vers un combat contre le terrorisme, qu'Israël pratique le terrorisme à grande échelle» contre les Palestiniens, écrit le quotidien gouvernemental Techrine.
Le Premier ministre israélien Ariel «Sharon est l'un des plus grands symboles du terrorisme», a accusé le journal, rappelant les massacres des camps palestiniens de Sabra et Chatila, au Liban, il y a exactement 19 ans.
Les journaux gouvernementaux syriens appellent également à remédier aux «causes» du terrorisme, par un effort 111110nal - et américain notamment -, pour mettre fin à l'occupation des territoires arabes par Israël.
«Eradiquer le terrorisme nécessite aussi l'instauration d'une paix et d'une sécurité mondiales, ce qui est difficile si on ne prend pas en considération la situation du monde arabe et les dangers qui découlent de l'agression israélienne», fait valoir Techrine.
«Pour déraciner le terrorisme, il faut une stratégie mondiale qui détermine objectivement ses causes», souligne pour sa part le quotidien as-Saoura, dans un éditorial intitulé «vers une coopération 111110nale contre le terrorisme».
Dénonciation
Les Arabes demandent à Washington «de jouer le rôle honnête» pour résoudre leur conflit vieux d'un demi-siècle avec Israël, écrit le journal, invitant ainsi indirectement Washington à revoir son alignement sur l'Etat juif.
As-Saoura affirme vouloir aussi attirer l'attention de Washington sur «l'exploitation» des attentats par Israël qui, selon le journal «y voit une occasion en or pour tuer davantage de Palestiniens, sans que le monde n'111vienne».
«Il faut démasquer l'entité sioniste qui exploite les attentats et tente de coller des accusations (de terrorisme) au peuple palestinien qui ne fait que lutter» contre l'occupation, ajoute-t-il.
Vendredi, le secrétaire d'Etat américain Colin Powell s'était félicité du fait que le Président syrien Bachar Al-Assad avait envoyé une «lettre de soutien très ferme dans les efforts contre le terrorisme» au Président George W. Bush après les attentats de New York et Washington.
Dans son télégramme de condoléances, le président syrien a appelé à «une entraide mondiale pour éradiquer le terrorisme sous toutes ses formes et pour protéger les droits de l'Homme les plus élémentaires, dont le droit de vivre en paix et en sécurité».
La phrase «terrorisme sous toutes ses formes» comprend aussi la répression israélienne dans les territoires palestiniens.
M. Powell a téléphoné vendredi à son homologue syrien Farouk Al-Chareh, qui a réitéré la condam110n du terrorisme par son pays.
La Syrie figure sur la liste du département d'Etat américain des pays soutenant le terrorisme. Elle rejette cette accusation en affirmant que les organisations palestiniennes qu'elle abrite, et le Hizbollah libanais qu'elle soutient, ne font que «résister» à l'occupation israélienne.
Les forces israéliennes ont lancé hier des attaques simultanées par air, terre et mer sur des positions palestiniennes dans le nord, le sud et le centre de la bande de Ghazza, qui ont fait 7 blessés, a-t-on indiqué de sources sécuritaires palestiniennes.
L'armée a confirmé ces attaques «en riposte à l'attaque à la grenade dans laquelle deux gardes-frontières ont été blessés au point de passage d'Erez, et en raison des tirs de mortiers palestiniens continuels dans le secteur».
Deux gardes-frontières israéliens ont été légèrement blessés vendredi dans une attaque à la grenade, revendiquée par le Jihad islamique, aux abords d'Erez, principal point de passage entre la bande de Ghazza et Israël.
«Israël se livre de nouveau au terrorisme d'Etat contre le peuple palestinien et l'Autorité palestinienne dans le but de démolir ses infrastructures», a déclaré le général Ghazi Jabali, chef des forces de police palestiniennes à Gaza.
«Les objectifs visés sont un quartier général des renseignements militaires palestiniens à Zeitoun (quartier de la ville de Ghazza), un poste d'observation de la police maritime à Nusseirat (centre), et un quartier général de la police palestinienne, à Rafah (sud)», selon le communiqué de l'armée.
Le communiqué a souligné que les objectifs visés «servaient de bases d'entrainement, d'organisation et de départ aux terroristes palestiniens» pour leurs attaques anti-israéliennes.
Dans la ville de Ghazza (nord), le bâtiment des renseignements militaires palestiniens, touché par quatre missiles, est pratiquement détruit, selon un correspondant de l'AFP.
Les sources palestiniennes ont fait état de 3 blessés, dont un grave.
A Rafah, près de la frontière avec l'Egypte, l'attaque aux missiles anti-chars contre le quartier général de la police palestinienne a fait 3 blessés, selon ces sources.
Sur le front de mer du camp de réfugiés de Nusseirat, la position de la marine palestinienne bombardée par des bâtiments de la marine israélienne a été détruite et a pris feu, selon un photographe de l'AFP.
«Les gens ont tenté en vain de circonscrire l'incendie en vidant des bouteilles d'eau sur les flammes» a-t-il rapporté.
L'attaque a fait un blessé, selon les sources palestiniennes.
L'armée avait opéré trois incursions en secteur autonome palestinien entre la nuit de vendredi et samedi matin : à Ramallah (Cisjordanie), à Beit Hanoun et à Qarara (respectivement nord et sud de la bande de Ghazza). Le calme est revenu samedi dans ces secteurs.
Ces incursions ont fait huit blessés palestiniens, dont un grave. Deux Palestiniens de 18 ans, Mohammad Dajjani et Omar Yasser Khalaf, ont en outre été tués dans la nuit par des tirs israéliens lors d'un accrochage dans le secteur de Khan Younès (sud de la bande de Ghazza).
Lisez nos e-Papers