Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Professionnalisme, sponsoring et relégation

Le football 110nal de demain sera professionnel comme l'ont annoncé ses instances fédérales et la mise en place de ses structures pour la saison 2003-2004 sont en cours avec l'étude de toutes les données y afférentes par le comité de pilotage désigné à

No Image
Au cours d'une réunion tenue au siège de la FRMF mardi dernier, plusieurs points ont été débattus pour avancer le dossier.
La volte-face du Département de tutelle au sujet de l'instauration du professionnalisme n'étant plus qu'un malentendu désormais aplani et dépassé, il semble que ledit projet est aujourd'hui agréé par toutes les parties concernées et impliquées dans sa réussite.
Le comité de pilotage a multiplié les contacts pour déblayer du terrain à divers niveaux, notamment au plan des finances pour assurer aux clubs les moyens nécessaires à leur passage à ce statut.
Le volet juridique sera étudié prochainement pour ficeler le projet en tenant compte des spécificités du pays.
En matière de sponsoring, le partenariat entre le football 110nal et le Groupe Darmon étant rompu, d'autres voies sont actuellement explorées, notamment du côté des deux chaînes de télévision.
Poules réduites et relégation
Mais il convient de préciser dans le cadre de la rupture avec l'argentier français que la FRMF et le Groupement ont perçu tous leurs arriérés. Ce qui devrait permettre aux clubs de toucher enfin leur dû.
Ainsi par exemple, concernant le complexe Mohammed V, un accord a été trouvé avec la société qui a la charge de sa location moyennant une compensation pour laisser le Groupement exploiter l'espace publicitaire. Ce qui est déjà une première dans les annales du football 110nal.
On sait que le projet du professionnalisme retient une 1ère Division à 12 clubs seulement, ce qui doit se traduire par une relégation, dès cette saison de 6 équipes. Cette mesure n'ayant pas été avalisée avant le démarrage du championnat, il va de soi qu'elle ne pouvait être acceptée aussi facilement par tout le monde, surtout que le championnat en est déjà à son premier tiers.
Après consultations des différents clubs, un accord a été trouvé : 4 clubs seront relégués en fin de la présente saison.
Quant à la seconde division du Groupement, elle sera dès la saison prochaine composée de deux poules à 12 clubs chacune avec la montée promise aux deux premiers de chaque groupe.
Autant dire que le championnat sera cette saison fort animé, surtout dans sa seconde moitié quand les positions se préciseront pour la relégation. Et avec l'illustre arbitrage qu'on connaît, ont entend déjà les cris et les hurlements de certaines équipes.
Lisez nos e-Papers