Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Rentrée, quand tu nous laisses.....

Vous vous souvenez de la Charte 110nale de l'enseignement «Education-formation»? C'était une espèce de baume sur le coeur et des parents et des enseignants. Les pauvres apprenants ne savent pas encore ce qui les attend, comme toujours.

No Image
C'est aujourd'hui la rentrée scolaire officielle.
Les établissements privés ont fait leur rentrée scolaire à eux. Mais aujourd'hui, ce sont les officiels, c'est à dire l'école publique qui est chargée de détecter l'intelligence et de transmettre le savoir pour fabriquer une intelligentsia à l'image du pays, et non des diplômés chômeurs comme elle a bien réussi à le faire ces dernières années.
La COSEF, commission composée sur Hautes instructions royales a élaboré, après plusieurs semaines d'études, de recherches et de consultations, une Charte 110nale qui devait prendre effet à partir de cette année.
Les écoles devaient démarrer avec de nouveaux programmes, un nouveau système et de nouveaux manuels.
Il était même dit que l'école publique se charge de l'enseignement maternel.
Vous savez mieux que quiconque que de tout cela, rien n'est.
L'école est restée fidèle à son habitude, à l'exception de quelques ordinateurs payés par les caisses des associations des parents d'élèves.
Peu importe les ressources, dans la mesure où l'équipement, s'il est destiné à notre progéniture, est toujours un plus. Mais ce qui est inconcevable, c'est qu'on tarde à exécuter les décisions prises à l'unanimité, surtout en matière d'éducation et de formation.
Car on apprendra ainsi à nos apprenants que les décisions sont faites pour qu'elles restent lettre-morte.

Lisez nos e-Papers