Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Rôle et représentation politiques : quelles perspectives pour la femme marocaine ?

Le club Convergences 21, section de Tanger, dans le cadre de ses activités de réflexion et de débat sur les enjeux majeurs du Maroc au 21ème siècle organise un Colloque 110nal sur le thème de la femme marocaine, émergence d'un nouveau statut.

No Image
Conscients du rôle fondamental que doit jouer la femme, composante essentielle de la société, dans le progrès économique et social du pays, les membres du club cherchent à travers ce débat à contribuer à faire évoluer tant les mentalités que la pratique quotidienne de la vie au féminin.
Le développement du Maroc ne peut se faire de façon harmonieuse et durable sans la promotion à tous les niveaux du rôle de la femme, et notamment par :
- La généralisation de la scolarisation des filles aussi bien en milieu urbain qu'en milieu rural.
- La dispense, dans les bonnes conditions, des soins de santé pour la mère et l'enfant ;
- La lutte contre l'exploitation économique de la fille et de la femme, sous toutes ses formes;
- La révision du statut juridique de la femme dans ses différentes fonctions familiales et sociales ;
Atteindre ces objectifs requiert le recours à une nouvelle approche, globale autant qu'audacieuse, visant à doter la femme de tous ses droits, pleins et entiers, dans le cadre des valeurs arabo-berbéro-musulmanes fondées sur l'ouverture et le progrès.
débat
Pour ce faire, il paraît incontournable que la femme occupe la place qui lui revient sur l'échiquier politique : au sein des partis, des syndicats, des associations, mais également dans les instances qui font la décision : gouvernement, parlement...
D'ores et déjà, il convient de relancer le débat sur une approche controversée, celle du quota et de la parité homme/femme. En effet, l'année 2002, sera une année électorale au Maroc. La période de transition actuelle marquée par l'intronisation d'un Roi jeune, soucieux de la lutte contre la pauvreté et le développement social, et par l'arrivée aux affaires du gouvernement dit d'alternance dirigé par le socialiste Abderrahmane Youssoufi, cette période de l'histoire, autorise tous les espoirs pour le peuple marocain et en particulier sa composante féminine.
sympathie
Nos voisins du Nord, Français et Espagnols, dont une partie de l'opinion observe avec sympathie la profonde mutation que connaît le Maroc, pourraient enrichir notre réflexion par l'exposé de leur propre expérience en matière de conquête de la femme de la sphère de la politique.
Quelle stratégie adopter pour que la femme marocaine ne reste plus exclue du champ politique et participe activement à l'émergence d'un Maroc nouveau ?
Lisez nos e-Papers