Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi procède à Tagounit à la pose de la 1ère pierre pour la construction du lycée Moulay Mehdi Salhi

S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl a procèdé, lundi après midi à Tagounit (70 km de Zagora), à la pose de la première pierre pour la réalisation de la 1ère tranche du projet de cons

No Image
A son arrivée sur le site du projet, Sa Majesté le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre de l'Education 110nale, M. Abdellah Saâf, le ministre délégué chargé des Eaux et Forêts, M. Hassan Maouni, le wali de la région de Souss-Massa-Draâ, le gouverneur de la province de Zagora, les élus et par d'autres personnalités.
Le projet de construction du lycée, financé par le ministère de l'Education 110nale en partenariat avec l'association Salhia du lycée Moulay Mehdi Salhi de l'enseignement original, nécessitera une enveloppe budgétaire de 3 millions de DH.
S.M. le Roi a également suivi des explications sur le projet de lutte contre la désertification dans la vallée de Draâ (Proludra) et sur le programme du développement rural financé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
Concernant le projet Proludra, il a notamment pour objectif d'assurer une gestion durable des ressources naturelles en préservant le potentiel écologique de la vallée de Draâ.
Proludra dont la réalisation est étalée sur 13 ans (1992/2004) est conçu par l'association de développement de la vallée de Drâ Adedra en collaboration avec l'Agence allemande pour la coopération technique GTZ.
Quant au programme du développement rural, il prévoit notamment des projets à même d'améliorer les conditions de vie des habitants de Tagounit à travers l'approvisionnement des douars en eau potable, la création d'activités génératrices de revenus au profit de groupements de femmes rurales, l'aménagement des systèmes traditionnels d'irrigation et la promotion des produits agricoles locaux.
Le programme prévoit aussi la création de foyers féminins à douar Lablida dans la commune de Laktaoua (province de Zagora) et l'approvisionnement des habitants de douar Aghlal en eau potable.
La visite de S.M. le Roi à Tagounit s'inscrit dans le cadre de la tournée que le Souverain effectue dans les provinces du Centre et du Sud du Royaume.
Lisez nos e-Papers