Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Séminaire sur la réutilisation des eaux épurées

L'ONEP a abrité entre le 8 et 10 octobre 2001 à Rabat, le 2ème séminaire sur la réutilisation des eaux en Méditerranée. Cette manifestation qui a pour objectif d'élaborer des Directives en matière d'épuration, a regroupé d'éminents experts de différents p

No Image
Les travaux des experts ont abouti à la rédaction d'un semble de projets de Normes qui seront présentés à l'Union Européenne et à l'Organisation Mondiale de la Santé afin de servir de base pour la mise en place de Normes adaptées au contexte 110nal de chaque pays. Ces normes permettront de garantir une réutilisation des eaux épurées sans risque pour la santé et l'environnement.
En outre le groupe d'experts en question a rédigé des recommandations relatives à la nécessité de prise en compte de la composante réutilisation des eaux dans la gestion globale des ressources hydriques d'une part, et une déclaration politique destinée aux décideurs pour la mise en place et l'application des Normes relatives à la réutilisation des eaux comme nouvelle ressource en eau à valoriser d'autre part.A rappeler par ailleurs que ce séminaire est organisé par l'ONEP en collaboration avec l'Institut Méditerranéen de l'eau, le Groupe Espagnol AGBAR, et ONDEO service. La séance de clôture a été présidée par M. le ministre de l'Equipement qui a souligné dans son allocution, la priorité accordée par le Royaume au secteur de l'eau notamment en ce qui concerne la protection des ressources en eau contre la pollution et la rationalisation des usages de l'eau.
Voici par ailleurs le discours de M. Taghouane
«C'est un grand honneur pour moi de présider la séance de clôture de cet important séminaire méditerranéen regroupant les spécialistes et décideurs venant des différents pays de la Méditerranée pour discuter d'un thème qui est d'une grande importance dans la conjoncture actuelle, il s'agit en l'occurrence de la réutilisation des eaux.
En effet, dans le bassin Méditerranéen, les ressources en eau sont limitées, fragiles et menacées.
Les apports naturels en ressources en eau sont particulièrement sensibles aux sécheresses de plus en plus récurrentes et prolongées notamment dans les pays du Sud de la Méditerranée.
Devant cette situation, le Maroc a tracé une stratégie depuis déjà plusieurs années pour faire face à deux problèmes importants : la pénurie d'eau due aux différents cycles de sécheresse en premier lieu et la pollution des eaux en second lieu.
Le Maroc considère que la sécheresse est devenue une donnée structurelle amenant les gestionnaires de la ressource à maîtriser cette gestion par une meilleure utilisation de l'eau, par une contraction de la demande et par la mobilisation des ressources non conventionnelles telles le dessalement d'eau de mer et la réutilisation des eaux épurées.En ce qui concerne la lutte contre la pollution des eaux, le pays a mis en place une loi sur l'eau qui définit les mécanismes en faveur de la préservation et la protection de la ressource. Ainsi, des Agences de bassins sont mises en place pour assurer une gestion maîtrisée du patrimoine hydrique. de plus le Maroc dispose d'un Conseil Supérieur de l'Eau du Climat, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi et dont la mission est définir les grandes stratégies en matière d'eau S.M. le Roi, lors de son Discours d'ouverture de la 9ème session de ce conseil tenue à Agadir en juin 2001, a confirmé ses orientations pour intégrer l'épuration et la réutilisation des eaux dans le cadre d'une vision globale de cycle de l'eau.
Votre séminaire intervient au moment propice pour renforcer notre stratégie dans ce domaine.Je suis convaincu que la qualité de travail et de réflexion que vous avez menées durant ces 3 jours vont permettre aux différents pays de la Méditerranée d'aller vers un développement durable de la gestion de l'eau et ‘assurer une coopération efficace et pérenne entre nos pays aussi bien au Nord qu'au sud de la Méditerranée.
Pour atteindre cet objectif, chaque pays devra disposer d'outils normatif et réglementaire capables de garantir une réutilisation es eaux sans risque pour la Santé des populations et pour l'environnement.
Au niveau du Maroc, le travail que vous avez accompli et les recommandations auxquelles vous êtes arrivées, serviront de base l'élaboration des normes 110nales pour la réutilisation es eaux et la valorisation de ce nouveau potentiel hydrique dans le respect des normes sanitaires et environnementales.
Je profite de cette occasion pour remercier les organisateurs de ce séminaire en particulier l'IME, la fondation Agbar, l'ONDEO et l'ONEP. Mes remerciements vont également aux experts et participants qui ont contribué par leurs expériences et leurs engagements à la réussite de cette manifestation.
Le Maroc reste disposé à contribuer à ce travail pour l'aboutissement des objectif fixés et développer des axes de coopération bilatérales et multilatérales dans le domaine de la gestion durable des ressources hydriques».
Lisez nos e-Papers