Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Sharon est en train de créer une génération de terroristes

Le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, est en train de créer “une génération de terroristes” en raison de la politique “de destruction et de violence” qu'il mène à l'encontre des Palestiniens, selon le Président égyptien Hosni Moubarak.

No Image
Dans une 111view publiée hier par le quotidien espagnol El Pais à quelques heures de son arrivée à Madrid, le Président égyptien estime, qu'avec sa politique à l'égard des Palestiniens, “le gouvernement israélien est en train de fabriquer une génération de terroristes qu'il sera très difficile de contenir à l'avenir”.
“Destructions, bains de sang, assassinats et violences de toutes parts constituent la seule politique mise en œuvre par Ariel Sharon depuis son arrivée au pouvoir. Des innocents meurent, Israéliens et Palestiniens, et il devrait comprendre que cette politique est en train de mener Israël sur une voie très périlleuse, plutôt que d'assurer sa sécurité”, ajoute-t-il.
“Le problème palestinien est une source de terreur. Le peuple est excédé de voir chaque jour les images d'enfants palestiniens en train de mourir”, poursuit Hosni Moubarak.
Il y a également la question des Lieux saints musulmans d'Al-Qods, ajoute-t-il, soulignant que “les musulmans pourront lutter pendant des siècles, mais personne dans le monde arabe ou musulman n'acceptera que ces lieux demeurent sous souveraineté israélienne”.
“Nous voulons un Etat Palestinien” et “nous pensons qu'Israël à le droit d'exister à l'intérieur de ses frontières”, affirme-t-il. “La paix est la seule façon d'assurer la stabilité du Proche-Orient, mais pour cela il faut une solution juste au problème palestinien”, souligne Hosni Moubarak.
Estimant que la situation actuelle “ne peut pas demeurer en l'état sans recevoir de solution”, il appelle les Etats-Unis et l'Union européenne “à faire pression sur Israël, à adresser des avertissements, à utiliser tous les moyens disponibles pour le forcer à négocier”.
Le président égyptien renouvelle d'autre part son appel pour l'organisation d'une conférence 111110nale sur le terrorisme qui engagerait tous les Etats et définirait des normes communes d'action à l'encontre des groupes terroristes.

Peres, Arafat et Moubarak réunis à Majorque

“Nous devrions adopter une rigoureuse convention 111110nale définissant les règles à suivre avec les groupes terroristes. Les terroristes ne devraient pas obtenir l'asile politique. Ils devraient être immédiatement traduits devant les tribunaux et nous devrions mettre fin à leurs opérations financières”, conclut-il.
Le Président Moubarak doit participer aujourd'hui et demain, sur l'île de Majorque (Espagne), à un forum euro-méditerranéen où doivent être également présents le ministre israélien des Affaires étrangères, Shimon Peres, et le président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat.
Le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Peres et le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat se retrouveront donc côte à côte, pendant 24 heures aux Baléares (Espagne).
Invités du Forum de Formentor, organisé pour la troisième année dans l'île de Majorque, les deux dirigeants retrouveront le Président égyptien Hosn Moubarak qui prononcera le discours d'ouverture cet après-midi en présence du président du gouvernement espagnol José-Maria Aznar. L'objet de ce forum, organisé par la fondation Repsol (groupe pétrolier espagnol), est d'offrir aux dirigeants des pays de la Méditerranée, l'occasion de se rencontrer et de dialoguer.
Le Directeur du Forum, Raimundo Bassols, a indiqué mercredi au cours d'une conférence de presse à Palma, qu'une session spéciale sur le conflit israélo-palestinien a été programmée afin de favoriser un dialogue direct entre Shimon Peres et Yasser Arafat, attendus à Formentor. “Ils auront l'occasion de s'écouter l'un l'autre, sans pour autant négocier officiellement.
Ensuite, ils feront ce qu'ils voudront”.
Le Premier ministre israélien Ariel Sharon est hostile à la rencontre entre Shimon Peres et Yasser Arafat, et le ministre israélien des Affaires étrangères a souligné mardi que cette réunion ne donnera pas lieu à des négociations.

Un Palestinien tué dans un raid d'hélicoptères israéliens

Yasser Arafat a pour sa part déclaré mercredi qu'il espère que sa rencontre avec le ministre israélien permettra de “faire avancer la paix”. La dernière rencontre Arafat-Peres remonte au 26 septembre, à l'aéroport 111110nal de Ghazza. Les deux hommes avaient alors décidé d'une série de mesures pour tenter de rendre effectif un cessez-le-feu.
Diverses personnalités politiques, chefs d'entreprises, et représentants du monde de la culture des pays méditerranéens participeront à trois tables rondes consacrées aux problèmes politiques, économiques et socio-économiques, notamment l'immigration, que rencontrent ces pays, au cours de ce forum qui a pour thème: “Le projet euro-méditerranéen face à l'élargissement de l'Union européenne”. La session sur le conflit israélo-palestinien est venue s'ajouter à ces trois débats.
Selon Raimundo Bassols, il est prévisible que l'instabilité 111110nale qui a suivi les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, figure en bonne place dans les débats et les 111ventions des participants.
Sur le terrain, le corps d'un Palestinien a été retrouvé sur le lieu d'une attaque lancée par des hélicoptères israéliens près de Tulkarem, en Cisjordanie, ce qui porte à deux le nombre de Palestiniens tués dans ce raid, ont indiqué des témoins et des sources médicales palestiniennes. Le corps a été retrouvé près de la voiture qui avait été attaquée à la roquette et dans laquelle, un premier Palestinien a été tué, a-t-on ajouté de mêmes sources, sans plus de précisions.
Le porte-parole de l'armée 111rogé par l'armée n'a pas été en mesure de fournir le moindre détail sur l'opération.
La radio publique israélienne a affirmé que les deux Palestiniens tués étaient membres du mouvement radical islamiste du Hamas et qu'ils étaient en chemin pour commettre un attentat en territoire israélien.
Selon la radio, les hélicoptères ont d'abord tiré des roquettes sur la voiture qui les tran114aient, tuant un des passagers. Puis un commando a pénétré dans le secteur, sous contrôle total palestinien, et a tué un autre Palestinien, tandis que le chauffeur de la voiture, apparemment un taxi, était blessé et fait prisonnier, a ajouté la radio. Ce nouveau décès porte à 946 le nombre de personnes tuées depuis le début de l'Intifada, le 28 septembre 2000, dont 741 Palestiniens et 183 Israéliens.
Le ministre de la Défense Binyamin Ben Eliezer, cité par la radio militaire, s'est félicité de l'opération en exprimant l'espoir qu'elle permettra d'empêcher des attentats en territoire israélien. L'état d'alerte maximum décrété mardi par la police israélienne était toujours en vigueur jeudi le long de la plaine côtière du centre d'Israël de crainte d'attentat, a ajouté la radio publique.
Mercredi matin, l'armée israélienne avait tué un chef de la branche armée du mouvement islamique Hamas, Jamil Jadallah, par des tirs d'hélicoptères à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie. Israël a revendiqué cet assassinat, indiquant que Jadallah été recherché pour le meurtre de deux colons juifs.
Lisez nos e-Papers