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Signature d'une convention de partenariat entre la fondation BMCE, l'ONEP et le PNUD

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet des " Ecoles communautaires rurales " de la fondation BMCE, une convention de partenariat a été signée le mercredi 12 septembre 2001 à Rabat par M. Ali Fassi Fihri, directeur général de l'Office 110nal de l'Ea

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Consciente du rôle crucial de l'éducation dans le développement du Maroc et assumant sa part de responsabilité, la fondation BMCE s'est engagée à contribuer à l'amélioration de la qualité de l'enseignement fondamental ainsi qu'à la lutte contre l'analphabétisme en milieu rural. Cette œuvre, d'envergure 110nale, vise aussi l'amélioration des conditions de vie des populations rurales défavorisées et la résorption du chômage des diplômés.
Dans le but d'atteindre ses objectifs, la fondation BMCE a mis en œuvre un important projet de réalisation des écoles communautaires rurales (ECR) dans différentes provinces du Maroc. D'ores et déjà, une cinquantaine d'établissements ont été construits par la fondation BMCE, le programme prévoyant une centaine d'ECR opérationnelles d'ici l'année scolaire 2002-2003. Ces écoles sont fondées sur une approche d'éducation intégrée au développement durable et constituent des espaces de la vie où de nombreuses recommandations de la charte 110nale pour l'éducation et la formation sont mises en application.
C'est dans le cadre de leurs missions et leurs stratégies éducatives réciproques, que l'office 110nale de l'eau potable (ONEP), le programme des 110ns Unies pour le développement (PNUD) et la fondation BMCE ont mené depuis plus d'un an des actions de coopération mutuelles, lié à des opérations d'alimentation en eau en faveur aussi bien des ECR que des communautés villageoises.
Cette convention permettra à l'ONEP d'apporter son assistance technique et son savoir-faire pour assurer l'alimentation en eau potable des écoles communautaires rurales limitrophes à ses adductions et, par la même, en faire bénéficier les douars dans lesquels ces ECR sont implantées. L'office fournira, par ailleurs, son appui à la fondation BMCE pour la recherche et la mise en place des solutions alternatives adéquates en mesure d'assurer la disponibilité de l'eau dans les zones qui ne peuvent être alimentées par le réseau ONEP.
Les trois signataires de cette convention mettront en œuvre des programmes d'information, d'éducation, et de sensibilisation des élèves en matière d'économie de l'eau, l'équilibre de l'écosystème et de la protection de l'environnement. Des programmes de formation portant sur les aspects liés à l'eau, les concepts d'hygiène, de prévention seront planifiés et mis en œuvre en faveur des éducateurs de la fondation BMCE.
Dans son intervention, lors de cette rencontre, M. Othman Benjelloun, président de la Fondation BMCE, a indiqué que " le partenariat que nous célébrons aujourd'hui – il faut le souligner – ne démarre pas avec cette convention. Celle-ci le conforte ; elle est l'illustration d'une vision partagée, je dirais même, de valeurs partagées, que l'on appartienne au secteur public, au privé ou à un organisme multilatéral de développement. Elle est également l'illustration d'une responsabilité de mise en œuvre partagée, nourries de considérations d'intérêt général et d'engagements concrets pour un "mieux vivre dans le monde rural ".
Les plus hautes autorités de l'Etat l'affirment : le développement économique et social du Maroc est tributaire du monde rural.
Le président de la fondation BMCE a rappelé que " l'action de notre fondation – nous représentants du secteur privé, issus d'une banque marocaine mais de vocation internationale – s'inscrit dans cette priorité 110nale. Le projet Medersat.Com d'écoles communautaires de la fondation BMCE permet aux enfants du monde rural marocain de bénéficier d'un environnement éducatif qui n'a rien à envier au monde des citadins et ce, grâce à la technologie comme outil pédagogique, dans le respect de leur identité et de leur spécificité linguistique et sociale.
Les dispositions de notre convention tripartie embrassent plusieurs volets : le volet d'éducatifs, le volet technique et le volet financier.
Le volet éducatif, pour ne citer qu'un seul, va permettre une action inédite, celle d'instiller dans les programmes et dans les activités socio-éducatives et culturelles les thèmes de l'économie de l'eau, de l'équilibre, de l'écosystème et des dangers de la pollution.
Nous mènerons ensemble des campagnes de sensibilisation et de communication au profit des élèves mais aussi des enseignants et de l'ensemble des membres de la communauté rurale.
Votre organisme M. Fassi Fihri, apportera son assistance et son savoir-faire à chaque école pour assurer l'alimentation en eau potable, quand elle est limitrophe des adductions. Vous promettez des solutions les plus appropriées si l'école ne peut-être alimentée, à court terme, par le réseau de l'ONEP.
Au-delà de ces actions éducatives et techniques, dira M. Benjelloun : " nous nous réjouissons que l'ONEP apporte une participation financière significative, à travers des exonérations de taxes, des exemptions de frais d'intervention et des prises en charge des opérations d'alimentation d'eau.
Je saisis cette occasion pour saluer l'office 110nal de l'eau potable et votre prédécesseur Si Lahoucine Tijani pour l'appui sans réserve, qui nous a été témoigné lors de la phase de construction des premières écoles communautaires rurales : quelle émotion avons-nous ressentie de voir des points d'eau courante au sein de l'école, mais également à l'extérieur, dans le village, à la disposition de l'ensemble des gens du douar.
Tout en saluantJe personnellement, M. Ali Fassi Fihri, l'ingénieur docteur de l'université de Paris qui a su, à travers les responsabilités qui lui ont été confiées, donner un contenu concret à l'efficience, au pragmatisme, à la volonté ferme mais diplomatique de moderniser l'action publique dans un domaine aussi crucial que l'infrastructure énergétique et désormais la gestion de l'eau, M. Othmane Benjelloun n'a pas manqué d'insister sur l'appui personnel du directeur général de l'ONEP et de l'ensemble de son personnel pour continuer avec nos partenaires, du PNUD et le ministère de l'Education 110nale, notre marche résolue de l'éducation en milieu rural.
Cette année, une cinquantaine d'écoles accueillant quelques milliers d'élèves, encadrés par des éducateurs animateurs originaires des douars d'implantation de ces écoles, feront la rentrée des classes. J'ai formulé l'objectif qu'en 2002-2003, cent écoles au total sur le millier que nous escomptons à l'horizon 2010 puissent être en fonctionnement et couvrent ainsi l'ensemble des provinces de notre cher royaume.
En dépit de ces circonstances internationales dramatiques qui ont endeuilli avant hier les Etats Unis d'Amérique, je voudrais pour conclure, exprimer un sentiment de réconfort et d'apaisement en pensant au fait que nous, Marocains, indépendamment de nos opinions politiques ou autres, indépendamment de nos activités professionnelles, savons nous rassembler sur l'essentiel. Comme aujourd'hui, nous savons nous rassembler sur ce qui est intemporel et à la base de toute vie, sur ce qui nourrit nos racines humblement terrestres, l'eau et l'éducation.
Pour sa part, M. Fassi Fihri, directeur général de l'ONEP enchaînera que c'est avec un grand plaisir que l'ONEP saisit aujourd'hui cette occasion pour s'engager dans le cadre d'une convention tripartie avec la fondation BMCE et le PNUD en faveur d'une cause noble et de grand intérêt pour notre pays, qui est celle de soutenir les efforts louables de l'Etat en matière d'amélioration les conditions de scolarisation et d'éducation des enfants en particulier en milieu rural.
En effet, nous avons toujours apprécié et suivi avec beaucoup d'intérêt l'initiative de la fondation BMCE qui consiste à construire des écoles dans les régions rurales. Cette initiative citoyenne mérite tout encouragement et soutien et nous en félicitons la fondation BMCE.
L'engagement de l'ONEP dans le cadre de cette convention consiste à favoriser la desserte en eau potable des écoles créées par cette fondation, et ce, dans le but de favoriser l'hygiène et la protection de la santé de nos enfants. Sachant, par ailleurs, que la desserte en eau des agglomérations rurales constitue, avant tout, un facteur déterminant pour la libération des enfants de la corvée de l'eau et par conséquent dans l'amélioration et la promotion de la généralisation de la scolarisation dans notre pays.
Notre coopération avec la fondation BMCE et le PNUD dans le cadre de la convention précitée s'étalera également à la réalisation d'un programme d'information et de sensibilistaion des enfants à l'économie de l'eau et à la lutte contre le gaspillage de cette denrée qui devient de plus en plus rare et qui nécessite impérativement une prise de conscience généralisée notamment chez les générations futures compte tenu des défis sans cesse croissants que confrontent le Maroc dans ce domaine.
L'école en tant qu'espace d'éducation, d'information et de préparation des générations de demain à assumer au mieux leur responsabilité dans la société, a constamment constitué pour l'ONEP un cadre privilégié pour mener des programmes d'envergure sur le respect de l'eau et de l'environnement et ce, en étroite collaboration avec les services de l'éducation 110nale dont notamment le corps enseignant.
Ces programmes qui ont été lancés par l'Office depuis 1993, couvrent annuellement des milliers d'enfants et de jeunes non seulement dans les écoles mais aussi dans les colonies de vacances, les maisons de jeunes et les foyers féminins avec le concours appréciable du ministère de la jeunesse et sport, du ministère de l'environnement, de l'UNICEF et des ONG 110nales et locales.
L'objectif principal étant d'inculquer à nos générations futures des attitudes et des comportements favorables vis-à-vis de l'eau et de l'environnement qui doivent s'inscrire dans leur éducation et se concrétiser au quotidien dans leurs comportements.
L'ONEP, qui constitue le bras armé de l'Etat en matière de planification et d'approvisionnement en eau potable du Royaume, ne ménage aucun effort pour répondre au mieux et dans les meilleurs délais aux objectifs arrêtés par les pouvoirs publics consistant à généraliser l'eau potable à l'ensemble des populations conformément au principe de droit à l'eau. De même, l'assainissement liquide constitue l'une de nos priorités étant donné son rapport direct et immédiat avec la préservation des ressources et de la santé des citoyens. C'est pour cette raison que l'ONEP accorde un intérêt particulier à la préservation de nos ressources hydriques à l'implication des citoyens et des jeunes à l'effort déployé par notre pays à cette fin.
Nous tenons à cette occasion à remercier tous les organismes 110naux et inter110naux qui coopèrent et soutiennent l'ONEP dans ses missions. Comme nous souligons avec beaucoup de gratitude l'appui appréciable et soutenu du PNUD aux programmes de l'ONEP, et ce, depuis la création de l'office au début des années 70 ", concluera M. Fihri Fassi.
Quand à Mme Zniber représentante du coordonnateur résident du PNUD, elle a tout d'abord exprimer l'intérêt et le plaisir qu'elle éprouve à représenter le programme des 110ns Unies pour le développement, à l'occasion de la signature tant attendue de cette convention de coopération tripartie entre la fondation BMCE, l'ONEP et le PNUD.
Elle a tenu également à transmettre les chaleureuses salutations de la part de M. Bouna Sémou Diouf, coordonnateur résident du système des 110ns Unies et représentant résident du PNUD au Maroc, qui aurait souhaité être de la fête, mais qu'une importante mission à l'étranger a empêché à son vif regret de s'associer à cette initiative d'intérêt 110nal.
Le programme d'appui du PNUD au projet " Ecoles communautaires rurales " de la fondation BMCE a pour objectif de contribuer aux efforts des pouvoirs publics, du secteur privé et de la société civile, qui visent à généraliser l'éducation en milieu rural. Ce programme s'inscrit dans le cadre de la politique du PNUD qui vise à apporter l'appui stratégique nécessaire aux projets et programmes 110naux pouvant avoir un impact mesurable sur la réduction de la pauvreté au Maroc, objectif premier du PNUD.
Dans ce contexte, le PNUD a pour rôle de contribuer à assurer la durabilité du projet ECR par l'intégration du système d'éducation novateur mis en place dans le cadre de projet au développement communautaire local. L'école constitue ainsi une " porte d'entrée " pour le développement, ainsi que le vecteur principal de la synergie recherchée au niveau de chaque douar pour assurer un développement humain réellement durable.
L'action du PNUD s'inscrit donc dans le cadre d'un partenariat stratégique d'un type particulier, puisque le PNUD est appelé à jouer un rôle de facilitateur et de catalyseur.
Sa mission est en effet d'accompagner la fondation BMCE, initiative de ce projet démonstratif de grande envergure, par la mise en œuvre des deux actions stratégiques suivantes :
• une démarche globale et intégrée qui lie l'éducation au développement durable et,
• La jonction des efforts des partenaires du secteur public, du secteur privé et de la société civile, trois profils de partenaires différents, mais complémentaires, et que l'on retrouve encore trop rarement ensemble dans la réalisation des projets de développement."
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