Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Skhirat: séminaire sur «La maintenance des machines de construction»

Les travaux du troisième séminaire sur «La maintenance des machines de construction», organisé par l'Institut de formation aux engins et à l'entretien routier (IFEER) de Skhirat, du 02 au 26 octobre 2001, au profit de stagiaires africains dans le cadre de

No Image
La cérémonie de clôture s'est déroulée en présence de S.E.M. Hiromi Sato, ambassadeur du Japon à Rabat, de M. Mustapha Laâziz, secrétaire général du ministère de l'Equipement, du secrétaire général de la préfecture de Skhirat-Témara, du représentant résident de la JICA à Rabat, M. Fumihiko Hamazaki, de M. M'hamed Ben Nacer, directeur des routes et de la circulation routière, et des représentants des ambassades du Niger, du Sénégal et du Burkina Faso.
Le secrétaire général du ministère de l'Equipement a souligné l'importance de la mission de l'Institut de formation aux engins et à l'entretien routier (IFEER) en tant qu'outil de formation ayant concrétisé des actions de coopération tripartite en faveur des pays d'Afrique dans le domaine de l'entretien routier et a exalté le transfert du savoir-faire des formateurs marocains au profit d'ingénieurs et techniciens africains au cours de cette troisième session de formation.
Mettant en exergue le thème choisi pour ce séminaire et l'intérêt du rôle des infrastructures routières dans le développement économique et social et de la nécessité de la maintenance des engins de construction, l'ambassadeur du Japon a réitéré, pour sa part, l'importance de la coopération Sud-Sud entre les pays du Maghreb et l'Afrique et a précisé qu'elle sera prochainement élargie aux secteurs de la pêche artisanale et de l'agriculture.
Tout en rappelant que la réunion ministérielle préparatoire pour la TICAD III aura lieu du 03 au 04 décembre, S.E.M. Hiromi Sato a souligné, également, que la TICAD III sera une opportunité pour rapprocher d'une part, les pays donateurs et les organisations internationales avec leur vision d'assistance et de développement, et d'autre part, les pays africains avec leur nouvelle initiative africaine.
Il a été procédé, par la suite, à la remise des diplômes aux participants ayant bénéficié de cette session De formation qui n'ont pas manqué d'exprimer leur entière satisfaction quand au bon déroulement de ce séminaire, rendant un vibrant hommage au peuple marocain pour son hospitalité légendaire enracinée dans des valeurs culturelles extrêmement riches et adressant leurs vifs remerciements aux organisateurs.
Rappelant que cette rencontre qui a été organisée avec le concours financier du Gouvernement du Japon à hauteur de 85% , visait à mettre à la disposition de pays africains des moyens pédagogiques et techniques acquis dans le cadre de la coopération maroco-japonaise pour des transferts technologiques et de savoir-faire dans le domaine de la maintenance des engins de construction,d ans l'objectif principal de la mise en valeur des ressources humaines africaines.
Ont pris part à se séminaire vingt stagiaires venus de 11 pays d'Afrique francophone : Burkina Faso, Centrafrique, Djibouti, Guinée Conakry, Mali, Madagascar, Mauritanie, Niger, Tchad, Togo et Sénégal.
Avec de telles initiatives, l'IFEER a acquis une dimension africaine consacrant ainsi son rôle de relais dans la consolidation des relations Nord-Sud et de partenaire privilégié de la coopération Sud-Sud.
Lisez nos e-Papers