Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Smara: inauguration de nouveaux projets

La visite du secrétaire d'Etat chargé de l'Habitat le monde rurale en priorité la visite de M. Mohamed Lambarki dans les provinces de Laâyoune, Smara et Boujdour revêt un caractère particulier du fait qu'elle passe pour prioritaire le développement du mon

No Image
A la province de Smara M. Lambarki accompagné par M. Abdelghani Sebbar gouverneur de la province a inauguré d'importants projet d'habitats qui vont changé la physionomie de la province et relancer l'urbanisme dans des zones autrefois difficiles à pénétrer.
Les statistiques annoncées avancent l'importance accorde à cette zone du Royaume dans le domaine urbain. A Smara déjà plus de 250 millions de dirhams sont dépenses dans divers projets de logements où de lotissement approchant 4.040 unités déjà réalisées quant à Boujdour 1.513 unités sont réalisées pour un coût total de presque 105 millions de dirhams à y ajouter les projets actuels composés de 349 unités pour une valeur de 152 millions de dirhams.
Le monde rural jouit d'une grande part dans ces projets dans les communes de Sidi Ahmed Laâroussi Sidi Ahmed Rgubi et la commune d'Amgala à Smara et aussi dans les communes de Lmsid de Jrifya et dans les villages des pêcheurs à la province de Boujdour à l instar de Daoura et de Tah d'Akhfnir dans la province de Laâyoune. ainsi en l'espace de 26 ans depuis la récupération de nos provinces et après la réalisation de l'infrastructure de base nécessaire en particulier routière de nombreux villages sont apparus avec toute l'infrastructure adéquate en électricité eau potable réseau routier liaison au branchement téléphonique fixe et mobile. On peut témoigner comme l'ont déjà constaté les délégations 110nales et étrangères officielles ou non cet exemplarité de l'édifice du monde rurale afin de le doter des moyens de vie nécessaires et d'alléger l'exode rural sur les métropoles de la zone Sud à savoir Smara, Boujdour, Laâyoune et Dakhla.
En réalité il n'y a pas beaucoup de bidonville dans la zone Sud du Royaume et le commencement de l'édifice a été bien entamé et le peu d'habitat insalubré est en train de disparaître dans les villes alors qu'il n'existe absolument pas dans les communes rurales.
Le pari est réussi par le pouvoir de construire des villes et des villages dans un cadre très difficile que le Sahara et ensuite de leur assurer toute l'infrastructure urbaine et sociale demandées. A Boujdour M. Lambarki n'a pas manque de signaler l'intérêt accordé au monde rural et à son développement urbanistique. Boujdour est la ville qui a bénéficié de la planification 110nale dans l'édifice des communes rurales. 60 logements évolutifs verront le jour à Lamsid à mi-chemin entre Laâyoune et Boujdour.
C'est le noyau d'une nouvelle ville en plus de 189 lots qui seront distribués ultérieurement dans la même localité qui a déjà connu des démarches de construction entamées par le secteur privé, à ajouter que cette localité est possédé des atouts touristiques énormes qui en feront un pôle d'attraction touristique très sollicité et une station balnéaire d'une grande ampleur.
A Sidi Alkhattari 75 logements évolutifs seront réalisés dans cette commune rurale de la province de Smara. A cette localité se situe entre autre les nappes phréatiques qui alimentent la ville de Smara.
Ce qui va certainement faciliter son développement. En conclusion le monde rural dans les provinces sahariennes donne l'exemple à suivre à l'échelon 110nale et régionale et les futures villes peuvent déjà nous apparaître dans leur cadre présent bien entrepris et conçue dans les meilleurs conditions.
Lisez nos e-Papers