Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Stade Marocain - Hassania : A armes...inégales

Le SM, initial de “Stade sans moyens”, était au rendez-vous avec l'histoire, ce dimanche. Ce fut le premier match chez l'élite depuis… 32 ans! d'émotion pour ses milliers de fans.

No Image
Déjà en été, les fantasmes de la montée s'étaient vite dissipés, cédant la place au doute. Le SM est abandonné. Il ne trouva pas où se préparer ni l'argent pour se déplacer. Au moment où l'ensemble des équipes aiguisaient leurs armes pour aborder la saison avec sérénité et confiance, le SM se posait des questions sur son… devenir. A quelques encablures du lever de rideau, on murmurait l'imminence d'un… forfait général.
Et c'est dans un tel climat de stresse et d'incertitude, que les Stadistes foulèrent la pelouse du stade du Barid afin de découdre avec un gros morceau de l'élite, le Hassania en l'occurrence. Les gradins sont pris d'assaut par une foule nombreuse, parmi laquelle Humberto Cuelho, venue assister au… miracle d'Ulysse face à Goliath.
Un miracle qui pourrait éventuellement secouer les consciences si jamais il se réalisait. Mais ce n'était que chimère. Même n'étant pas science exacte, le football requiert quand même un minimum de logique. Or, dans ce match déséquilibré à tous égards, la logique voulait que le Hassania parte favori. La différence de gabarit était visible à l'œil nue. Une défense soussie orchestrée par le grand Ouchrif, un milieu dirigé par l'infatigable Allouli et une triplette d'attaquants formée de Cornéa, Ouchrif et Hamou Mouhal! Qui dit mieux? Face à cet orge, une petite cylindrée r'batie composée de joueurs puant l'amateurisme des divisions inférieures. Rien qu'à voir le but marqué par Cornéa (16ème) pour s'en rendre compte. Mohcine Mabrouk, le virtuose local, était très discret. A ce niveau de la hiérarchie, il ne pourrait prétendre basculer le match, à lui seul. Le gabarit de Ben Mbarek n'a pas servi à grand chose face à une foudre comme Silla. Les accélérations à la Carl Lewis de Lamrabet se révélèrent vaines. Le Hassania s'abstient d'appuyer à fond sur le champignon. Pas par compassion mais probablement pour éviter les télescopages dangereux avec des joueurs touchés dans leur amour propre. Les Gadiris manœuvraient intelligemment, patiemment, attendant le cadeau. Cela adviendra à la 84ème mn, à la suite d'une grossière erreur du gardien Doukkali. Cornea n'a pas cru ses yeux quand il trouva dans ses pieds un ballon tombé du ciel, et une cage déserte. Le Hassania eut affaire donc à un fantôme. Le SM se présentera désormais en victime expiatoire et le restera certainement si jamais la situation présente devait perdurer.
Y aura-t-il un sauveur?
Temps : beau
Terrain : bon état
Spectateurs : 600 environ
Buts : Cornea (16ème et 84ème)
Avertissements : SM : Meliane, Sabri
HUSA : Zaza, Fadel.
Arbitrage : bon de MM. Bouhazma, Sadoq, Afif
Formations :
SM : Doukkali, Sabri, Ouchela, Meliane, Baqiqi, Meliane, Qelai (Mrabet), Benm'barek (Khaouti), Erraki, Hafidi, Mabrouk.
Entraîneur : Aziz Ouahabi
HUSA : Benchtioui, Ouchrif, M. Zaza, Hsaini, Silla, Ouchrif H (Sanaf), Oulhadj (Fadel), Alouli (Darouich), Dalala, Cornea, Hamou Mouhal.
Entraîneur : M. Fakhir

Résultats Techniques
Wydad de Casablanca .................................Moghreb de Fès :0-0
Forces Armées Royales .....................Renaissance de Settat : 1-1
Kawkab de Marrakech ..........................Raja de Casablanca : 0-3
Tihad Ryadi de Casablanca .......................Ittihad de Tanger : 1-0
Jeunesse 114ive d'El Massira .....................Fath de Rabat : 0-0
Raja de Béni-Mellal ....................It. Zemmouri de Khémisset : 0-2
Stade Marocain ......................................Hassania d'Agadir : 0-2
COD de Meknès ...............................Olympic de Khouribga : 2-0TSC 1 - IRT 0
Lisez nos e-Papers