Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Taza : de l'eau pour tous

L'alimentation en eau potable, l'électrification rurale et la construction de routes en milieu rural constituent les principales priorités pour l'équipement de la province, aux côtés d'autres projets de mise en valeur agricole.

No Image
Le barrage Bab Louta, sur l'Oued Sebaâ, a été construit en l'an 2000 par le ministère de l'Equipement pour approvisionner la ville de Taza en eau potable. Le volume de la retenue atteint 37 millions de m3 et son coût de réalisation est estimé à 79 millions dh dont 8 millions dh pour l'indemnisation des terres expropriées.
Comme le déficit en eau potable à Taza atteint quelque 394L/S, L'O.N.E.P réalise actuellement un ambitieux projet d'adduction d'eau à partir de ce barrage avec une production de 29.500 m3/j pour couvrir les besoins de Taza au delà de l'an 2010. Le coût de ce projet ONEP est estimé à 458 millions de dhs. Avec un financement partiel de la Banque islamique de développement (BID).
La RADEETA prévoit également des projets en matière d'eau potable dont la réhabilitation du réseau de distribution en partenariat avec l'ADPN et dont le coût est estimé à 11.055.328 dh.
D'importants projets sont également programmés pour l'approvisionnement en eau potable d'un grand nombre de localités rurales avec le concours du ministère de l'Equipement, de l'ADPN et des bénéficiaires.

Electrification rurale

Un projet spécial d'électification rurale de la province de Taza bénéficiera à 293 villages relevant de 43 communes et comptant 21.540 ménages. Ce projet nécessitera 600 km de lignes de moyenne tension (MT), 1.200 km de lignes de basse tension (BT) et la construction de 200 postes MT/BT. Le coût du projet, actuellement en cours de réalisation se chiffre à 371 millions dh dont 246.228.000 dh de l'ONEP, 70.922.000 dh des communes et 53.850.000 dh comme contribution des bénéficiaires.
Un projet de renforcement du réseau d'électricité de la commune urbaine de Taza-haut nécessite un budget de 6 millions dh. Ce projet de l'ONE vise la réhabilitation du réseau pour l'amélioration de la qualité de service.

Routes rurales

Un important programme de routes rurales dans la province de Taza porte sur la construction de 240 km (12 opérations) et l'aménagement de 117 km (6 opérations) pour le désenclavement du monde rural.
Ce projet routier, dont des opérations ont été déjà lancées, sera exécuté en 4 ans et nécessitera un budget de l'ordre de 237 millions dh. Il sera financé par l'ADPN au moyen d'emprunts contractés auprès du fonds spécial routier.
D'autre part, un partenariat entre l'ADPN et l'assemblée provinciale de Taza a permis de financer à concurrence de 5.620.000 dh l'acquisition d'équipements pour l'aménagement et l'entretien des pistes rurales.
Cet équipement a consisté en bulldozer, niveleuse, pelle hydraulique, camion 19 tonnes, brise roche et atelier mobile.

Artisanat

Un village des artisans sera créé à Taza haut pour dynamiser le secteur d'artisanat, améliorer la qualité des produits et développer l'activité touristique.
Ce village comportera 40 magasins ateliers, une salle d'exposition, un économat pour les artisans, une salle d'animation féminine, un centre de formation, un bloc administratif, une agence bancaire et d'autres dépendances.
Ce projet qui sera réalisé en un an mobilisera un budget de l'ordre de 4,8 millions de dh, son financement sera couvert en partenariat entre la commune urbaine de Taza-haut, l'ADPN, le ministère de tutelle et la chambre d'artisanat de Taza et Taounate.

Jeunes promoteurs

D'autre part, une pépinière d'entreprises sera réalisée à Taza-haut au profit des jeunes promoteurs. Cette pépinière sera dotée de 32 locaux dont les superficies varient entre 40 et 160 m3. Le coût de ce projet est estimé à 11,7 millions de dh environ et son financement sera assuré en partenariat entre l'ADPN, la C.U de Taza - haut et le fonds pour la promotion de l'emploi des jeunes.
Lisez nos e-Papers