Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Un champ d'action trop limité

Le week-end passé devait être marqué par la tenue d'une conférence de presse à travers laquelle la fédération présenta aux médias le match Maroc - Afrique du Sud. Au même moment les ligues nord et sud tenirent respectivement leurs assemblées générales.

No Image
Si au Sud les choses ont pris leur cour normal au nord, par contre, l'élection aux postes de président, secrétaire général et trésorier général vont provoquer le mécontentement du président du FUS en l'occurrence Mohamed N'Khili qui ne va pas tarder à déposer sa démission du poste de secrétaire général de la ligue.
Venons en aux faits.
Au club du FUS Tamjate de Rabat trois ligues à savoir les LCR, LCNR et LOR vont fusionner pour former une seule appelée désormais Ligue du nord.
Cette dernière regroupant les clubs de l'ASS. Khémisset, FUS, Oujda, Nador, Tanger et Taza, a permis à Hamdi Omar (USO) d'y occuper le poste de président, à Nkhili (FUS) d'être élu secrétaire général et à Biyadi (USF) d'occuper le poste de trésorier général. Trois membres qui n'auront que rarement la possibilité de se rencontrer vu la distance séparant les villes d'Oujda, Fès et Rabat où siège la ligue.
Le lendemain de la tenue de cette assemblée le secrétaire du FUS nous fit savoir qu'il présentera sa démission ce qui constitue un véritable faux départ d'une Ligue aussitôt constituée. Soulignons par ailleurs que les détenteurs de ces trois postes sont élus systématiquement pour faire partie du bureau fédéral.
De l'autre côté la Ligue du Sud a tenu ses assises à Casablanca. Lesquelles se déroulaient dans les meilleures conditions, puisqu'au terme de la présentation des rapports moral et financier approuvés à l'unanimité Bel Aïdi (COC) est élu président, Naceur Bougja (COC) trésorier et Chougred (OCK) secrétaire général.
En dehors de ceux-là chaque club appartenant à la ligue y sera représenté par son président ou par l'un des membres du club.
Malgré ces nouvelles structures des ligues nord et sud leur champ d'action demeure néanmoins très réduit, se limitant à l'organisation de la compétition des catégories de jeunes. Pendant ce temps tout ce qui est compétition des séniors, gestion et formation des aspects afférents à l'arbitrage et la technique relève des compétences de la fédération. Une situation qui ne manquera pas de faire des remous lors de l'assemblée générale prévue le 11 novembre 01. Le lieu où elle se tiendra sera connu ultérieurement.
Du moment qu'on évoque les ligues, il y a lieu de retenir la réintégration de la compétition du Mouloudia. Toutefois et à la suite d'une lettre adressée à la fédération par le ministère de tutelle, cette dernière maintient les sanctions prises à l'encontre des dirigeants orientaux du Mouloudia. Un autre point chaud de la prochaine assemblée générale de la fédération. Soulignons aussi pour boucler ce chapitre que le RUC évoluera cette saison au niveau de la Ligue du Sud. Contrairement à la saison passée où les «Rouge et noir» jouaient au nord.
Prochain article : bilan des activités rugbystiques de la saison écoulée.
Lisez nos e-Papers