Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Une attaque américaine contre l'Irak ne serait pas sage

Le secrétaire général des 110ns Unies, Kofi Annan, a prévenu dimanche les Etats-Unis qu'il ne serait «pas sage» de prolonger par une attaque contre l'Irak la guerre contre le terrorisme, qui ne peut être gagnée, selon lui, en dehors d'une approche mu

No Image
Présent à Oslo pour y recevoir hier le prix Nobel de la paix 2001, M. Annan a également indiqué que seule cette approche multilatérale pourrait permettre de résoudre la crise au Moyen-Orient.
«Toute tentative ou décision d'attaquer l'Irak ne serait pas sage et conduirait à une escalade majeure dans la région. J'espère que cela ne se produira pas», a-t-il affirmé.
Le secrétaire général de l'ONU a précisé que la résolution de l'ONU ouvrant la voie aux opérations militaires de la coalition en Afghanistan ne prévoyait pas une extension de ces opérations à d'autres pays. «Toute action pour étendre la lutte contre le terrorisme à une autre région du monde devra être examinée par le Conseil de sécurité des 110ns unies», a-t-il souligné. Le président américain George W. Bush a, à plusieurs reprises, promis de poursuivre sa «guerre contre le terrorisme» - déclarée suite aux événements du 11 septembre - dans tous les pays susceptibles d'abriter le réseau al-Qaïda de l'islamiste Oussama ben Laden, instigateur présumé des attentats.
Des membres de l'administration américaine ont, par la suite, précisé que ces menaces visaient tout particulièrement l'Irak, la Somalie, le Soudan et le Yémen. «Nous devons tous faire face à la lutte contre le terrorisme. Nous gagnerons le combat grâce à la coopération entre Etats ou nous ne le gagnerons pas du tout», a insisté M. Annan.
Il a indiqué que les modalités et le calendrier encadrant le déploiement d'une force 111110nale en Afghanistan devraient être décidés «par les pays désireux d'y participer (...) dans le courant de la semaine», tout en précisant que le 22 décembre était une «date-cible» avant laquelle ce déploiement devrait débuter. C'est à cette date qu'entrera en fonction un gouvernement intérimaire, dont le principe a été adopté par les représentants des factions afghanes le 5 décembre à Bonn. L'accord de Bonn prévoit aussi la création d'une «force 111110nale de sécurité» sous mandat des 110ns unies à Kaboul et dans les environs, puis dans d'autres villes et régions si nécessaire. Selon M. Annan, cette force aura pour mission d'assurer la stabilité du pays ainsi que la distribution de l'aide humanitaire. La reconstruction de l'Afghanistan, ravagé par plus de 20 années de guerres, pourrait prendre «jusqu'à 10 ans», a-t-il ajouté. Concernant la situation au Proche-Orient, le prix Nobel de la paix 2001 a estimé qu'une 111vention de la communauté mondiale était nécessaire pour débloquer la crise actuelle entre Israéliens et Palestiniens.
«Les parties en présence à elles seules n'y parviennent pas. Elles ont besoin d'une tierce partie. Nous avons besoin d'un effort 111110nal collectif», a-t-il affirmé.
A cet égard, il s'est félicité de la décision du président Bush de dépêcher un envoyé spécial dans la région le mois dernier.
Il a en revanche déploré que le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat et le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Peres —co-lauréats du prix Nobel de la paix en 1994— n'aient pas pris part aux festivités organisées à Oslo de jeudi à samedi, en présence de nombreux anciens lauréats, pour marquer le centenaire de la prestigieuse récompense.
Lisez nos e-Papers