Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Visite Royale à Ouarzazate et à Zagora : lancement d'importants projets socio-économiques

De nouveaux jalons du développement intégré viennent d'être plantés dans les provinces du Sud-Est du Royaume avec notamment une implication plus vaste et mieux ciblée des associations locales.

No Image
Des dizaines de projets, touchant des domaines aussi divers, mais intimement liés, tels que la santé, l'éducation, les équipements socio-économiques, l'élevage, le tourisme ou l'alimentation en eau potable ont ainsi été lancés hier à Agdz, Zagora, Tagounite et M'hamid El Ghizlane par S.M. le Roi Mohammed VI qui était accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl.
En effet, S.M. le Roi a procédé hier à Agdz au lancement des travaux de construction de la route régionale 108 que réalisera le ministère de l'Equipement et les travaux d'électrification de plusieurs douars qui seront entrepris par le ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Energie et des Mines, et l'Office 110nal d'électricité.
Le Souverain a ensuite remis à leurs bénéficiaires des dons de la Fondation Mohammed V de solidarité. Il s'agit d'une ambulance destinée à l'hôpital local et des équipements d'une valeur de deux millions de dirhams pour les foyers des jeunes filles de Tazarine.
A Zagora, S.M. Mohamed VI a procédé à l'inauguration du bloc des urgences et de la pharmacie de l'hôpital provincial ainsi qu'au lancement des travaux de construction du centre social de la province. Par ailleurs le programme de la Fondation Mohammed V de solidarité pour Zagora a été présenté au Souverain. Il s'agit en premier lieu du renforcement de l'infrastructure sanitaire au niveau de quelques hôpitaux de la région.
La contribution de la Fondation Mohammed V de solidarité consiste à faire des dons de matériel médical ainsi que des ambulances afin de faciliter l'accès des populations enclavées aux soins médicaux.
Une enveloppe budgétaire de près de 500.000 DH a été réservée à cet effet. Par ailleurs, la Fondation Mohammed V de solidarité s'est chargée de l'équipement de sept foyers de jeunes filles pour un coût global de 1,4 million de dirhams. Tous ces équipements ont été remis à leurs bénéficiaires par S.M. Mohammed VI. Par ailleurs, le Souverain a procédé au lancement du projet de pépinière de promotion du tourisme rural, initié par l'association Tichka en partenariat avec la Fondation Mohammed V de solidarité et avec le soutien d'associations villageoises, de l'Institut de technologie hôtelière et touristique, de l'Office régional de mise en valeur agricole d'Ouarzazate et de l'Entraide 110nale. Ce projet concerne la réalisation de 7 gîtes d'étapes répartis sur les principaux circuits touristiques de la province de Ouarzazate. Chaque gîte comprendra neuf chambres (18 lits), un salon polyvalent, une cuisine avec dépendance, un bloc sanitaire et un bain maure. Le coût global de ce projet est estimé à 5 millions de dirhams. Selon ses promoteurs, ce projet, tout en favorisant le développement économique et social de la province contribuera à drainer les retombées du tourisme en direction des populations locales. Il permettra également aux associations locales d'acquérir un savoir-faire dans le domaine du tourisme et d'offrir de nouvelles opportunités d'insertion des jeunes dans la vie active. Il sera en outre un modèle pilote de gîtes d'étapes répondant aux normes de qualité d'hygiène, de l'authenticité architecturale et d'intégration dans le milieu naturel.
De Zagora, S.M. le Roi s'est rendu à Tagounite où le Souverain a lancé les travaux de construction du lycée Salhi dont le financement est assuré par le ministère de l'Education 110nale et un bienfaiteur. Par ailleurs, un projet de développement rural à Tagounite a été présenté à S.M. le Roi.
Initié par l'Association de développement de la vallée du Draâ (Adedra) en collaboration avec la Fondation Mohammed V de solidarité et avec le concours de l'Association 110nale des éleveurs des ovins et caprins de l'Office de développement de la coopération, de l'Office régional de mise en valeur agricole de Ouarzazate et de plusieurs associations locales ou villageoises, ce projet a pour principal objectif l'amélioration des conditions de vie des habitants de la vallée de l'oued Draâ. Une contribution financière de 5 millions de dirhams a été réservée par la Fondation Mohammed V de solidarité à ce projet qui a pour objectifs d'alimenter des douars en eau potable, de promouvoir l'élevage de chèvres de race D'man, de créer des activités génératirces de revenus du profit des associations féminines, d'aménager des séguias (canaux d'irrigation), de valoriser des produits locaux et de construire des fours collectifs. Le coût global de ce projet est estimé à 5.700.000 DH. A M'hamid El Ghizlaine, le programme de développement intégré de la Fondation Mohammed V de solidarité a été présenté à S.M. le Roi. Il concerne la création d'exploitations expérimentales de palmiers dattiers, la réalisation d'une unité de conditionnement des dattes et la création d'un centre pour l'élevage de chèvres laitières et la production de fromage. La contribution de la Fondation Mohammed V de solidarité à ce projet auquel participent notamment la Fédération locale des Associations de M'hamid El Ghislaine, et l'Office régional de mise en valeur agricole d'Ouarzazate, s'élève 5 millions de dirhams. Ainsi, cette sixième étape de la visite qu'effectue S.M. le Roi Mohammed VI à travers les provinces et régions du Centre et du Sud-Est du Royaume aura été l'étape de l'ancrage du partenariat Associatif. La philosophie de développement de S.M. le Roi qui s'appuie, entre autres, sur une plus grande participation et une mobilisation des citoyens ainsi que sur l'utilisation rationnelle de toutes les ressources, humaines et matérielles disponibles, quel que soit l'endroit où elle se trouve, donne à coup sûr une véritable dynamique à notre développement et augmenter l'espoir dans le cœur des Marocains. Cet espoir, nous l'avons vu dans les yeux de toute cette population, confiante, qui se sont massées tout au long de l'itinéraire emprunté par S.M. le Roi pour dire de vive voix que le peuple fidèle est sorti à la rencontre de son Souverain, à la rencontre de son futur, à la rencontre de son mieux être.
Lisez nos e-Papers