Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

« Astérix et Obélix, mission cléopatre » à l'affiche

Le nombre d'entrées pour « Asterix et Obélix, mission Cléopatre » va crescendo. La formule magique réside dans la poussée du burlesque à l'extrême. Le réalisateur n'a pas lésiné sur les effets spéciaux. Mais son point fort serait sans doute sa distributio

No Image
Le film relate l'histoire de la reine d'Egypte Cléopâtre, qui, pour défier l'Empereur romain Jules César, décide de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d'avant-garde plein d'énergie. S'il réussit, elle le couvrira d'or. S'il échoue, elle le jettera aux crocodiles.
Celui-ci, conscient du défi à relever, cherche de l'aide auprès de son vieil ami Panoramix. Le druide fait le voyage en Egypte avec Astérix et Obélix. De son côté, Amonbofis, l'architecte officiel de Cléopâtre, jaloux que la reine ait choisi Numérobis pour construire le palais, va tout mettre en oeuvre pour faire échouer son concurrent.
Le film a mobilisé 500 ouvriers pour les décors marocains, 2 000 figurants, plus de 11 kilomètres de tissus pour les costumes, 5 000 sandales, une douzaine de perruques pour Monica Bellucci et 1 500 pour les autres rôles. Le tournage a eu lieu à Malte pour les scènes «aquatiques», au Maroc et à Epinay pour les scènes en studio. Il a été bien accueilli par la presse française qui y trouve un chef d'œuvre incontesté. Les gags s'y enchaînent à un rythme infernal, les effets spéciaux sont cette fois-ci beaux sans être pesants, le casting est réjouissant.
Le réalisateur Alain Chabat aura ainsi signé une version plus moderne que le premier Astérix, réalisé par Claude Zidi voilà trois ans.
Mission Cléopâtre ressemble à une bonne blague potache. C'est une succession de clins d'oeils et de références à la télévision, au cinéma, à l'animation et à la publicité. La mise en scène s'autorise tout : incrustations inattendues, chorégraphies délirantes, cabotinages à la pelle.
Notons enfin que le film vient de dépasser le score des «Visiteurs» avec un total, non définitif, de 13 774 599 spectateurs continuant ainsi à dominer le box-office.
Lisez nos e-Papers