Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

1ère édition du festival «rythmes du monde»: hymne à l'universalité

Initiée par l'association « Maroc-cultures », la première édition du festival «les rythmes du monde » se tiendra à partir du 18 mai prochain. Des chants et des musiques venant d'Afrique, du Brésil, du Mexique, de la Bolivie, du Pérou, de Cuba, de Colombi

No Image
Il n'est plus question de maintenir les plus grands moments vécus par ce pays dans de beaux livres d'histoire sans les faire ressusciter pour les partager avecle public. L'idée est de lancer des projets sous forme de festivals qui donneraient un éclat pour les villes et des moments de joie pour les populations. Dans cet esprit, surgirent de superbes festivals à Essaouira, Fès, Marrakech, et même Rabat avec son festival international qui fête cette année sa 8ème édition. Et il semblerait que la capitale ne s'en contente pas. L'appel incessant des habitants de la capitale pour une animation culturelle et artistique de valeur, a fait qu'un autre festival est né. Intitulé « les rythmes du monde», ce festival va se tenir du 18 au 22 mai prochain. Ouvert et gratuit, il accueillera des artistes - de grosses pointure- et les projecteurs se dirigeront vers des formes musicales extrêmement chaudes et terriblement cadencées. Les voix viendront des contrées lointaines exotiques, et les adeptes des rythmes enflammés découvriront des noms venant de l'Afrique sub-saharienne, des Caraïbes et de l'Amérique du Sud. Le public r'bati aura la chance de découvrir en direct des noms mythiques comme la reine de la salsa cubaine Célia Cruz, le Guinéen Mory Kanté, et surtout la capverdienne, Césaria Evora. Les rythmes Mandingues du Super Rail Band, de Wassoulu d'Oumou Sangare feront aussi partie de la programmation qui s'annonce d'emblée variée.
Même le Brésil et le Mexique présenteront leurs plus beaux styles musicaux, et l'on assistera aux prestations de l'Afro-péruvienne Susanna Baca, et la Brésilienne Nazaré Péreira.
Du style accompagné d'animation constructive et pleine d'émotion et de rythmes. Plusieurs espaces feront office de théâtre, et accueilleront des chants et des danses comme la Kora de la Guinée, et les chants des fameux musiciens mexicains, dénommés les Mariachis.
Sur le plan national, l'invitation a été lancée à des troupes hautement professionnelles dont la réputation n'est plus à prouver. Ahouach, Ahidous, Zagora, Dekka, Haha, Taounat seront les protagonistes de la présentation du genre musical marocain au cours de cette manifestation. Et comme les organisateurs tiennent à donner à cette manifestation une dimension à la fois festive et constructive, ils comptent insérer un « festival off » qui sera axé sur les expositions de peinture, de sculpture, des colloques et des conférences, des projections cinématographiques, et des dégustations culinaires.
Il est clair que le choix des artistes qui animeront le festival, ainsi que le profil de la ville qui l'accueillera laissent présager une ambiance qui va sortir Rabat de sa monotonie de la vie quotidienne.
Même Salé profitera de ces grands moments de réjouissances, et il est prévu d'associer l'association marocaine pour l'enfance en situation précaire. Les enfants de l'association vont pouvoir exprimer leurs talents en matière des jeux du cirque, de l'expression corporelle, et dans les arts de la chorégraphie.
Lisez nos e-Papers