Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

A l'heure des grandes expositions

Le patrimoine artisanal marocain est à l'heure des grandes expositions ! Sur initiative du ministère de la Culture et de la Communication, plusieurs villes du Royaume accueillent des expositions de produits d'arts artisanaux spécifiques à chaque région. L

No Image

L'année 2002-2003 est ainsi placée sous le signe de la valorisation du patrimoine artisanal. Des expositions d'objets d'art typiques pourront être ainsi appréciées pendant toute l'année dans les principaux musées du pays. Ainsi, le musée Dar Jamaï à Meknès accueillera une collection de tapis marocains axée sur le thème de "Trames et signes". Non loin de là, les cimaises du musée Albatha de Fès se convertiront à l'art de la poterie et de la céramique. "La broderie au Maroc, art au féminin" élira domicile dans la galerie de l'Ecole des arts et métiers de Tétouan. A Marrakech, le musée Dar Si Saïd révélera, à travers une exposition d'objets en bois, le double aspect de cet artisanat : l'artistique et l'utilitaire. L'intitulé de l'exposition "Le bois, art et usage" résume cette dualité qui a, de tout temps, caractérisé la production artisanale marocaine. Enfin, les admirateurs de l'art de la bijouterie traditionnelle n'auront qu'à visiter les galeries du musée l'Oudaya à Rabat. Une exposition singulière baptisée " Bijoux et parures, l'art de paraître" y élit site.
L'une des caractéristiques majeure de l'art artisanal marocain est sans doute sa variété. Chaque région du pays est connue pour une activité, une production artisanale qui lui est spécifique. Cette diversité reflète, en fait, la particularité du mode de vie propre à chaque région. C'est cette spécificité que "les grandes expositions du patrimoine" cherchent à en rendre compte.
Aussi, les objets et œuvres d'art qui seront exposés sont les témoins d'arts traditionnels authentiques dont la valeur réside, entre autres, dans leur capacité de refléter la maîtrise des maîtres artisans marocains. Ces artistes hors pair qui, depuis plusieurs siècles, ont su préserver et perpétuer une tradition, un patrimoine de haute portée culturelle. Ainsi, sous les mains habiles de ces "mâalems", l'art de la calligraphie a très tôt conquis ses lettres de noblesse rivalisant avec les grandes écoles de l'Orient, l'or et l'argent sont transformés en bijoux sublimes finement taillés, la terre est travaillée pour créer des céramiques qui témoignent d'un passé faste.
Imagination fertile
Le tapis traditionnel, quant à lui, rend hommage à la femme marocaine débordant de génie imaginatif créant ainsi des signes et motifs de décoration à la fois abordables et inaccessibles ! L'œuvre devient un témoin hors du commun de son art créatif et son imagination fertile et reflète aussi ses désirs, ses angoisses, etc. C'est sans doute la raison pour laquelle de nombreux chercheurs se sont attelés à déceler les secrets des "trames et des signes" de ce tapis original. Art au féminin par essence, la broderie est l'autre domaine d'excellence de la femme marocaine. Cet art ornemental intimement lié au caftan produit une multitude de styles qui différent selon les habitudes vestimentaires des régions. C'est aussi et surtout un signe du luxe de l'habit et du goût raffiné du Marocain.
Le bois, art ancestral, aura été d'abord utilitaire. Peu à peu, il aura acquis une valeur décorative séduisante. Le cèdre est aussi privilégié par les ébénistes et artisans. Mais le thuya, avec son odeur et sa couleur typiques en font un bois unique qui se prête le plus au façonnage. Finement polie, il est généralement incrusté de motifs en citronnier, en nacre ou en ébène. Pour certains articles, il est serti de métal. Arabesques et décors géométriques ornent les meubles, les coffrets, les statuettes de formes et tailles variées.
La ville d'Essaouira est renommée pour cet art. Fès et Tétouan passent pour des références en matière de peinture sur bois ou "Zouak".
Somme toute, ces cinq "grandes expositions du patrimoine" se proposent d'offrir au visiteur un artisanat marocain authentique qui rend compte d'un savoir-faire et d'une habileté remarquables et reflète une tradition qui se transmet encore de génération en génération. C'est un art où il est désormais difficile de distinguer l'esthétique de l'utilitaire. Etant de tout temps intimement lié à l'histoire, l'artisanat est ainsi un témoin de l'évolution des traditions, des mœurs, de la vision des peuples et une manifestation de leur interaction avec l'environnement où ils vivent.
Lisez nos e-Papers