Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Abdelkrim Belamine à la galerie Bassamat

La galerie d'art «Bassamat» abrite depuis le 28 février et jusqu'au 18 mars, une exposition des dernières oeuvres de l'artiste-peintre Abdelkrim Belamine.

No Image
Le vernissage de cette exposition qui a eu lieu jeudi dernier, a connu une grande affluence du fait de la bonne réputation dont jouit Belamine et du fait, aussi, que sa nouvelle sortie renferme des travaux aussi nouveaux qu'originaux. Il faut dire que cet artiste dont la carrière date d'une quinzaine d'année se distingue par une approche assez singulière tant en ce qui concerne les thèmes qu'en ce qui concerne la technique et les couleurs. Et en parlant couleurs, Belamine a fait montre d'une maturité qui dénote un souci constant pour la recherche bien que la technique en elle même n'ait pas beaucoup changé en ce sens que l'artiste procède toujours par reproduction de sites et de paysages spécifiques à des campagnes et à certaines villes renfermant des lieux historiques.
Quant à la décomposition des vues et panoramas qui ont caractérisé, par le passé, les oeuvres de Belamine, elle a cédé la place à des vues d'ensemble ce qui sous-entend une tendance de l'artiste à investir l'intégralité de l'ensemble comme pour laisser le tout s'exprimer pleinement.
Ainsi, l'espace et l'horizon apparaissent, ce qui rend la toile pittoresque et lumineuse, un autre point que Belamine semble avoir beaucoup travaillé également.
Lauréat de l'École de Tétouan, cet artiste-peintre ne se départit pas des spécificités de cette institution. Et, comme par un hasard qui ne cesse de se répéter, ce sont des contrés du nord du Maroc qui sembent hanter sa prédilection. Ceci trouve son explication dans le fait, justement, que ces région se distinguent de par une luminosité très spéciale, un luminosité qui a inspiré plus d'un peintre marocains et étrangers.
Lisez nos e-Papers