Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Changement et socialisation de l'identité islamique

Changement et socialisation de l'identité islamique est l'intitulé de l'ouvrage que M. Mohamed Ababou vient de publier à l'imprimerie Info-Print.

No Image
Cette étude apporte une contribution importante dans le double champ de la sociologie religieuse et de la sociologie de l'identité des jeunes musulmans, sur la base d'une enquête réalisée par l'auteur auprès des jeunes maghrébins en Ile de France. Elle a pour objectif de déterminer l'effet de la socialisation et de l'acculturation sur les attitudes religieuses des jeunes maghrébins vivant en France. Six chapitres articulent cette étude qui rejette la rigidité de certaines thèses orientalistes. Il s'agit de la problématique de l'identité musulmane en situation d'acculturation, la socialisation religieuse, persistance des idées et des croyances islamiques chez les jeunes maghrébins, les pratiques et morale religieuse au miroir de l'acculturation, ou encore les diverses significations de l'identité chez les jeunes. Plaçant, par ailleurs, sa réflexion au cœur du débat sur la modernité religieuse, M. Ababou s'interroge sur les liens éventuels entre le politique et le religieux pour démontrer que le phénomène religieux et islamique doit passer indubitablement par l'étude sociologique qui se fonde sur la distinction entre une identité islamique subjective (les discours sur l'Islam) et une identité islamique objective (les croyances et les pratiques vécues). Son préfacier, le Pr Trinh Van Thao (université d'Aix-En-Provence, France) souligne que l'auteur a désenchanté l'univers religieux des jeunes musulmans.
En soumettant, tour à tour, le comportement de ces jeunes à l'épreuve des déterminants sociaux comme l'âge, le sexe, l'origine géographique et sociale des parents, les filières scientifiques, la durée de séjour en France, les formes de sociabilité prégnantes, M. Ababou restitue une image complexe de la religiosité des jeunes en situation migratoire. Ni anges ni bêtes, mais d'authentiques croyants soucieux avant tout de décliner, à travers l'appartenance religieuse, leur marque identitaire, leur adhésion à une culture-ciment plutôt que l'allégeance aux dogmes, écrit-il.
Natif de Meknès, M. Ababou, docteur d'Etat en sociologie, est actuellement enseignant-chercheur à la faculté des lettres et des sciences humaines de Dhar Mahrez de Fès. Spécialiste en sociologie religieuse, celle de l'Islam particulier, il est l'auteur de nombreux articles sur ce domaine dans des revues spécialisées.
Lisez nos e-Papers