Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Conjoncture économique : un léger mieux

Par rapport au trimestre de l'exercice en cours, les résultats du deuxième trimestre 2002 reflètent un léger recul aussi bien pour la production que pour les ventes globales et les exportations, selon la CGEM.

No Image
Le nombre d'entreprises ayant enregistré une augmentation de ces trois indicateurs lors du dernier trimestre a sensiblement baissé au terme de ce trimestre.
L'augmentation enregistrée au niveau de la production, des ventes globales et des exportations a connu une légère baisse par rapport au premier trimestre. Elle n'a concerné pour ce trimestre que, 36%, 39% et 22% des entreprises enquêtées contre 24%, 50% et 27% le trimestre précédent.
Aussi, le nombre d'entreprises qui ont connu une réduction au niveau de la production et des ventes globales a été plus important au cours de ce trimestre, soit respectivement, 18% et 23% contre seulement 14% et 17% le trimestre précédent. Ces entreprises relèvent en particulier du secteur de l'agro-industrie.
En revanche, les entreprises qui ont affiché une augmentation de ces deux indicateurs appartiennent au secteur de l'automobile, du commerce et des services, de la chimie parachimie, des IMME, du secteur de l'informatique, télécommunication et audiovisuel.

Concernant les exportations, un grand nombre d'entreprises sollicitées n'a pas répondu à cette question. Néanmoins, il reste à souligner que l'augmentation enregistrée au cours de ce trimestre a concerné en particulier le secteur des IMME, et la réduction a concerné le secteur du textile.
Les commandes totales ont été estimées normales pour 61% des entreprises contre 55% de celles-ci le trimestre passé. Ceci s'explique par la baisse du nombre d'entreprises dont le carnet de commandes a connu une hausse et l'augmentation du nombre des entreprises dont le carnet de commandes a connu une baisse.
L'augmentation des commandes a concerné 7% des entreprises contre 15% le trimestre précédent et la baisse a touché 29% de celles-ci contre 24% le premier trimestre. L'activité est assurée pour une période moyenne de 5,5 mois contre 6 mois le trimestre précédent.
Ce léger recul est dû particulièrement aux secteurs du textile, des IMME et des matériaux de construction pour lesquels l'activité est assurée pour respectivement une moyenne de 2 mois et 3,6 mois contre 3 mois et 4 mois au cours du premier trimestre.
Les perspectives pour le troisième trimestre sont moins optimistes par rapport à celles prévues pour le deuxième trimestre dont les résultats obtenus étaient loin des prévisions.
L'augmentation des niveaux de production, des ventes globales et des exportations est prévue par 32%, 36% et 21% des entreprises sollicitées contre 49%, 52% et 29% de celles-ci pour les prévisions de ce trimestre.
Cet écart a été absorbé par le nombre d'entreprises qui prévoient une stagnation et une réduction de ces trois indicateurs au cours du prochain trimestre.
La stagnation de la production, des ventes et des exportations est prévue par respectivement 39%, 40% et 27% des entreprises (contre 30%, 33% et 21% pour les prévisions relatives au 2e trimestre).
es stocks de produits finis

Le niveau des stocks des produits finis a enregistré un recul par rapport à celui du précédent trimestre. Il a été estimé normal pour 63% des entreprises et plus élevé que la normale pour 23% des entreprises contre respectivement 70% et 21% lors du premier trimestre.
Ce recul s'explique par la baisse enregistrée au niveau des ventes globales au cours de ce trimestre. De même, la capacité de production a été estimée suffisante pour 56% des entreprises concernées par cette question et largement suffisante pour 35% contre respectivement 53% et 39% le trimestre passé.
Le taux d'utilisation de la capacité de production a légèrement baissé au cours de ce trimestre soit, 70% contre 72% au cours du précédent trimestre. Ceci est dû à la baisse de l'activité enregistrée au cours de ce trimestre.
la position concurrentielle

Le maintien de la position concurrentielle sur les marchés domestique et étrangers au cours de ce trimestre, n'a concerné que 63% et 49% des entreprises contre 70% et 66% pour le premier trimestre.
Ce recul s'explique par une détérioration de ces positions pour un nombre d'entreprises plus élevé par rapport au précédent trimestre.
12% et 21% des entreprises enquêtées ont connu une détérioration de leur position concurrentielle sur les marchés domestique et étrangers contre seulement 9% et 13% le trimestre dernier.
Le chiffre d'affaires à l'exportation est resté stable pour 42% des entreprises et a enregistré une baisse pour 37% de celles-ci contre 25% le trimestre précédent.
Cette réduction est le résultat de la détérioration de la position concurrentielle des entreprises sur les marchés étrangers et la baisse des prix de ventes.
Lisez nos e-Papers