Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Dar Al Bachaouate de Meknès en cours de restauration

Le patrimoine historique, architectural et artistique de la cité ismaïlienne joue un rôle incontestable dans le développement du tourisme et, partant, dans l'essor économique et social de la ville. Certains monuments usés par le temps connaissent aujourd'

Dar Al Bachaouate de Meknès en cours de restauration
D'autres, hélas ! présentent un état peu enviable, on pourrait citer plusieurs borjs installés le long de la muraille ismaïlienne dont les façades sont fissurées, les créneaux «grignotés» par le temps. C'est le cas du Héri Mansour et de bien d'autres vestiges.
Dar Al Bachaouate, sise en ville ancienne, avec deux accès, l'un sur Derb Marrakchia dans le quartier Qaâ Ouarda et l'autre sur Derb pacha au quartier Zitouna, est une propriété construite par le pacha Ben Aïssa Ben Abdelkrim El Boukhari, entre 1912 et 1913. Cette résidence a servi d'habitation à plusieurs pachas, notamment le pacha Ben Aïssa Ben Abdelkrim qui, à cause de son insoumission aux autorités françaises, a été exilé à El Jadida et ses biens confisqués dont Dar Al Bachaouate. La demeure est devenue alors une propriété de l'Etat. Citons également le pacha Ahmed Ben Es-Saïdi réputé pour son soutien à la résistance lors des événements de Boufekrane en 1937, ainsi que les pachas Lhaj Ahmed Jennane et Al Mokhtar. Le 20 avril 1976, Dar Al Bachaouate a été mise à la disposition du ministère des Affaires culturelles pour abriter le conservatoire national de musique . Le ministère des Affaires culturelles finance, par ailleurs, depuis 1980, l'entretien et la restauration de cet édifice. D'une superficie de 1776 m2, ce monument jouit d'une valeur architecturale considérable et possède toutes les caractéristiques d'une demeure traditionnelle de style hispano-mauresque. Il possède un Riad, espace de verdure et de plaisance, un logement du pacha, vaste et majestueusement décoré et des dépendances comprenant l'habitation des domestiques, la maison d'hôtes, le hammam, les cuisines et les écuries.
L'état des lieux indique que la partie centrale présente des dégradations au niveau du revêtement, des fissures et qu'il souffre d'un problème de remontée des eaux. Une 2e partie, sans architecture décorative particulière, se distingue par son espace et sa distribution avec présence de fissures et un revêtement du sol délabré. L'enduit, l'électricité et la menuiserie sont à refaire.
La 3e partie qui a fait l'objet d'un début de restauration en 1993 nécessite le revêtement du sol et la réfection de la peinture. Les travaux en cours à Dar Al Bachaouate visent tout d'abord la restauration d'un monument qui présente un intérêt historique et architectural. Ils ont également pour objectif la réalisation d'un modèle de réhabilitation d'une demeure traditionnelle au sein de la médina.
Lisez nos e-Papers