Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Deux milliards de dirhamsde crédits apurés au CIH


Le ministre de l'Economie, des Finances, de la Privatisation et du Tourisme, M. Fathallah Oualalou, a indiqué que la reprise dans les secteurs du tourisme et de l'habitat au Maroc ainsi que le soutien de l'Etat et des banques ont permis aux respon

No Image
Intervenant mercredi lors de la séance des questions orales à la Chambre des Représentants, M. Oualalou a souligné que les mesures prises ont permis d'aboutir à des résultats qui ont dépassé les objectifs du plan de redressement en matière de recouvrement des crédits. Les dépôts sont ainsi passés de 7 milliards de dirhams en 1999 à 8,5 milliards de dirhams en 2001, ce qui permettra de réduire les charges des recettes et de maîtriser les frais de gestion dont le montant n'a pas dépassé 5 millions de dirhams tel que prévu par le plan de redressement.
Pour se prémunir des risques en matière d'octroi de nouveaux crédits, M. Oualalou a fait état de la création d'une cellule chargée de l'évaluation des risques et ce pour parvenir à un taux de recouvrement de 96 %, et de la société Maroc titrisation.
Le ministre a, par ailleurs, souligné que le résultat bancaire net a connu une amélioration sensible qui va au-delà des objectifs tracés dans le plan de redressement. Le résultat bancaire net, a-t-il dit, a atteint 128 millions de dirhams en 2000, alors que le plan de redressement prévoyait un montant de 52 millions de dirhams.
M. Oualalou a fait état également de la constitution d'une cellule au sein du CIH chargée de suivre de près les dossiers de crédit notamment dans le secteur du tourisme, rappelant qu'une liste de 126 dossiers de crédit d'un montant global de 6,3 milliards de dirhams a été arrêtée à fin juin dernier. Parmi ces dossiers, a-t-il précisé, 16 sont en cours d'examen en vue de parvenir à des solutions alternatives. D'autres crédits d'une valeur de 567 dirhams ont été réglés définitivement.
Selon M. Oualalou, des négociations sont en cours pour le règlement de crédits d'un montant de 2,3 milliards de dirhams, d'autres dossiers sont entre les mains de la justice, et d'autres difficiles à récupérer ont été identifiés.
Le ministre a fait observer que ces mesures ont permis, au cours des neuf premiers mois de 2001, de recouvrer 247 millions de dirhams, rappelant que le CIH œuvre aussi pour le rééchelonnement des crédits des établissements hôteliers dont les revenus ne leur permettent pas d'honorer leurs dettes. Après examen de la situation financière de certains établissements débiteurs, a ajouté M. Oualalou, le CIH leur a proposé les alternatives de la reconversion de leurs dettes en participation au capital du CIH, le rééchelonnement sur une période ne dépassant pas 10 ans, ou le renoncement à une partie de la dette à la seule condition de s'acquitter immédiatement de la plus grande partie.
Concernant les répercussions des événements du 11 septembre sur l'économie marocaine, M. Oualalou a indiqué qu'elles ont été moins ressenties que dans d'autres pays du globe, ajoutant que des mesures ont été prises dans ce contexte notamment l'organisation de rencontres avec des journalistes spécialisés dans le domaine du tourisme le 11 décembre à Rabat. Une rencontre à Paris avec des investisseurs pour la conclusion d'accords et une journée d'études avec des opérateurs marocains et étrangers sont également prévues respectivement les 22 et 25 janvier.
D'autres mesures ont été prises en matière de promotion du produit touristique marocain sur les grands marchés européens et arabes, a indiqué M. Oualalou, annonçant l'organisation le 25 janvier à Marrakech d'une journée d'études avec la participation de tours opérateurs opérant au Maroc.
Il a en outre indiqué que les investisseurs se sont prononcés pour un engagement plus appuyé à moyen et long termes et que des progrès ont été accomplis en matière d'aménagement des sites touristiques et de recherche de solutions appropriées entre opérateurs et fisc. Il a précisé dans le même ordre d'idées que le gouvernement a consenti d'importants efforts au profit de la compagnie Royal Air Maroc pour augmenter son capital, garantir ses assurances et régler ses dettes envers l'Etat.
S'agissant du placement des recettes de la privatisation, M. Oualalou a fait savoir que le Fonds Hassan II pour le développement économique et social a bénéficié de 13 milliards de dh des recettes provenant de la cession de la deuxième licence de téléphonie mobile (GSM) et de la privatisation de 35 % du capital de Maroc Télécom, alors que le reste a servi à financer le budget d'équipement. Il a rappelé de même que 7,9 milliards de dh ont été consacrés l'année dernière à la lutte contre la sécheresse et 4 milliards ont été mobilisés pour faire face à l'augmentation des prix du pétrole.
Lisez nos e-Papers