Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Déveloper la zone industrielle de Aïn Sebaâ

Une nouvelle association, «Assinaâ», vient de voir le jour, présidée par Abdeljalil Bennis, diplômé de l'Ecole supérieure de Lille (France) et de l'ISCAE où il a exercé comme maître-assistant.
Il répond à nos questions :

No Image
Quels sont les objectifs d'«Assinaâ» ?

«Assinaâ» est l'association des opérateurs industriels d'Aïn Sebaâ. Ses objectifs se résument en un organe de liaison entre les entreprises adhérentes de la zone industrielle de la préfecture de Hay Mohammadi-Aïn Sebaâ. Elle s'est fixée comme objectif primordial de contribuer au développement économique et social de la zone industrielle relevant du territoire de cette préfecture.
Outre sa contribution au développement des infrastructures nécessaires (routes, réseau d'eau et d'électrification, réseau d'assainissement, réseau de télécommunication etc…), l'Association veut promouvoir cette zone auprès des investisseurs.

Comptez-vous réaliser d'autres actions ?

Bien entendu! Il y a l'organisation d'une action permettant l'animation culturelle au profit des membres et de personnel. (formation, séminaire, débats, alphabétisation, etc…), la contribution à la création d'espaces verts, la lutte contre la pollution et l'incitation des entreprises opérant dans la zone concernée à améliorer leur propre environnement, en créant des dessertes de la zone géographique en matière de transports en commun, celle de la sécurité puis l'installation de panneaux d'orientation ou d'un plan de circulation en vue de faciliter la signalisation des entreprises. La construction de logements sociaux pour le personnel des entreprises-membres d'Assinâa de la zone industrielle, la lutte contre l'habitat insalubre et l'occupation illicite des terrains industriels.
Tout cela ne peut voir le jour que dans un cadre d'harmonie avec les autorités concernées.
Nous voulons redonner à cette région son statut de première zone industrielle du Maroc.
Nous sommes conscients d'ailleurs que l'Etat ne peut pas être au four et au
moulin .

Parlez-nous des actions à court terme de votre association…

Quatre commissions de travail viennent de voir le jour au profit exclusif des membres de l'association :
une cellule d'urgence et action d'assistance aux entreprises. Une autre en partenariat avec les spécialistes d'espace de restauration. La troisième commission s'occupe de formation du personnel. Et enfin, un répertoire des industriels et opérateurs de Aïn Sebaâ.

Prévoyez-vous pas des actions de partenariat avec d'autres associations ?
Bien sûr! Et là c'est un objectif à moyen terme. Dans un premier temps, nous prendrons contact avec l'AZIT (Association de la zone industrielle de Tanger) afin de profiter de son expérience. Assinaâ ne peut être efficace que si elle maximise le nombre de ses adhérents.
Signalons que l'Association "Assinaâ" s'est déjà illustrée en sponsorisant le tournoi de tennis de l'ASAS à l'occasion des fesqtivités marquant la Fête du Trône.
Le comité d'Assinaâ :
Abdeljalil Bennis : président
Najib Jettou : vice-président
Hachemi Aouni: vice-président
Mohamed Talal: secrétaire général
Moulay Youssef Alaoui : trésorier
Abdelkrim Jebbari : trésorier adjoint
Mohamed Belkhaoud: assesseur
Lisez nos e-Papers