Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Hommage à Berrada

La Faculté des lettres et sciences humaines de Rabat a rendu hommage à l'écrivain Mohamed Berrada, un des fondateurs de la critique arabe moderne et grande figure du roman au Maroc, en organisant un colloque dont les travaux ont débuté mercredi après-midi

No Image
Le club des étudiants
Les étudiants en droit de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales à Tanger ont tenu récemment leur assemblée générale annuelle. A l'ordre du jour de cette rencontre figuraient le renouvellement des structures du club et l'élaboration du programme d'action à venir.

Publications féminines
Une exposition de publications féminines a débuté mardi à la maison Sijilmassa pour la culture à Er-Rachidia.
Organisée par la délégation du ministère de la Culture et de la Communication, à l'occasion de la Journée mondiale de la femme, cette exposition durera jusqu'au 26 mars.

Soirée à Settat
Une soirée artistique a été organisée par la délégation du ministère de la Culture et de la Communication à Settat et Ben Slimane en collaboration avec la direction régionale du Bureau de la formation professionnelle et la promotion de l'emploi et la Chambre de commerce et d'industrie. Cette activité, qui a eu lieu dans la bibliothèque municipale de la ville de Settat, s'inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de la femme.

Semaine du livre
L'Association “Rissalat Attalib” a organisé tout au long de la semaine dernière une rencontre autour du livre et de l'environnement pour inciter les jeunes à lire. Cette rencontre a été marquée par la participation de plusieurs maisons d'édition arabes et internationales.

L'école, les élites
et le pouvoir
L'écrivain français Pierre Vermeren a procédé, récemment à la librairie Kalila Wa Dimna de Rabat, à la présentation de son livre école, élites et pouvoir au Maroc et en Tunisie au 20ème siècle. Paru aux éditions maison alizés (Rabat), l'ouvrage de 584 pages qui a déjà remporté le prix le monde de la recherche universitaire (2001), est une œuvre d'histoire sociale qui traite de la formation des élites au Maroc et en Tunisie, ainsi que des problématiques relatives à l'école comme pépinière des élites depuis les années 20 jusqu'aux années 90 du siècle dernier. L'auteur a mis la lumière sur l'histoire de l'école, domaine exclusif des fils de notables au début du 20ème siècle et vecteur de promotion sociale avant et après l'indépendance. L'école est passée depuis d'une institution des héritiers (Bourdieu) à une école de masses. Pour Vermeren l'évolution des élites est généralement liée à l'école. L'histoire de l'école est également celle des élites.
Toutefois, note l'auteur, des filières élitistes existent à l'ère de la généralisation de l'enseignement et seules les meilleures écoles, d'accès difficile au commun des élèves, peuvent produire actuellement des élites.
Lisez nos e-Papers