Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

La 7ème édition du Théâtre universitaire aura lieu du 22 au 25 mars

* La 7e édition du festival international du théâtre universitaire d'Agadir aura lieu du 22 au 25 mars avec la participation de troupes théâtrales universitaires nationales, arabes et européennes.

No Image

Organisée par la faculté des lettres et des sciences humaines de l'université Ibnou Zohr en collaboration avec la commune urbaine et l'Institut français d'Agadir, cette manifestation culturelle verra la participation des troupes appartenant aux universités de Barcelone (Espagne), de Bruxelles (Belgique), de Munich (Allemagne), de Nantes (France) et de Mounastir (Tunisie). Participeront également à cette édition des professionnels marocains de la faculté des lettres et des sciences humaines de Meknès, de la faculté des sciences Semlaliya de Marrakech et de la faculté de droit de Salé en plus des troupes représentant l'université Ibnou Zohr et une troupe franco-marocaine, regroupant des étudiants de l'université de Nantes et leurs homologues de la faculté des lettres et des sciences humaines d'Agadir.

- Créatrices contemporaines

* L'Association marocaine des créatrices contemporaines organise jusqu'àu 30 mars à Asila, la 1re édition artistique et culturelle féminine, avec la participation de potentialités marocaines, arabes et européennes. Au programme de cette manifestation, initiée sous la présidence d'honneur de Son Altesse la Princesse Lalla Fatima Zahra, figurent le 1er marathon artistique féminin (jusqu'àu 19 mars), l'organisation, le 22 mars, d'une foire féminine internationale sur le thème «l'art contemporain à l'ère de la mondialisation», outre un colloque sur le marathon artistique féminin avec la participation d'artistes peintres, de sociologues, d'écrivains et critiques du Maroc, d'Espagne,
de Grande-Bretagne, d'Allemagne, du Sultanat d'Oman et d'Arabie Saoudite.
Le programme comprend aussi des soirées musicales animées par des groupes féminins, des défilés de mode et une pièce de théâtre. Participent à l'organisation de cette manifestation, le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l'agriculture, du développement rural et des eaux et forêts, l'agence de promotion et de développement économique et social des provinces et préfectures du nord et le forum d'Asila.
L'association des créatrices contemporaines a pour objectif de faire connaître les femmes créatrices, leur contribution aux domaines des arts et cultures et à la promotion du patrimoine culturel
national.

- Rythmes du monde à Rabat

* La capitale du Royaume accueillera, du 18 au 24 mai prochain, dans le cadre du festival international rythmes du monde, une pléiade d'artistes en provenance de l'Afrique sub-saharienne, des Caraïbes et de l'Amérique du Sud.
Festival des deux rives, rythmes du monde nourrit l'ambition de satisfaire les exigences du public et de combler ses goûts tout en préservant l'âme de la manifestation: refléter la diversité culturelle des continents vedettes du festival, indique l'association Maroc-culure.
A la scène classique du théâtre Mohammed V, à celle du mythique Chellah, viendront s'ajouter des moments de pur plaisir au café des Oudayas ou au théâtre de verdure du jardin Nouzhat Hassan et pour finir les soirées des concerts en médina.
Diverses expositions agrémenteront le programme du festival pour faire découvrir les pays participants, outre des projections de films et des conférences. Le public aura également le plaisir de déguster mets africains et latino-américains au son de la kora et de la guitare dans des restaurants spécialement montés pour la circonstance. De jeunes talents marocains, exerçant dans les domaines de la chorégraphie, du cirque et du rythme participeront à cette grande manifestation culturelle aux côtés d'artistes en provenance d'Argentine, de Bolivie, du Brésil, du Burkina Faso, du Cap Vert, de Colombie, des Comores, de Cuba, de Guinée, du Pérou, du Mali, du Mexique, de la Réunion, du Sénégal et de Trinidad.
Ce projet de l'association Maroc-cultures se propose d'asseoir le rayonnement de la capitale, d'exploiter ses potentialités en sites et en ressources humaines pour lui offrir une spécificité culturelle et pour en faire le rendez-vous annuel des rythmes du monde.
Lisez nos e-Papers