Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La CDG fait son bilan

Ce n'est pas encore une tradition mais c'est tout comme. La CDG qui vient de réunir la presse pour présenter et rendre public le bilan de son activité pour l'année 2001, entend s'y exercer plus souvent, en fonction de l'actualité et de l'évolution de ses

No Image
Si l'année 2001 a constitué une nouvelle étape sur la voie de la réorganisation de la CDG ( création des pôles promotion de l'épargne, marché des capitaux et redéfinition des pôles immobilier et participations-placements ), elle n'en a pas moins enregistré une croissance à la hausse. C'est ainsi que le pôle «Epargne» a connu une augmentation en volume des dépôts de 2,3 %. Cette épargne drainée par la CDG est investie dans les marchés des capitaux ( marchés des taux et marché des actions ), l'immobilier et le tourisme, l'aménagement des zônes industrielles.
L'activité de la prévoyance sociale est en pleine mutation. Le groupe CDG avec la CNRA et le RCAR est au centre des bouleversements en cours.
L'exemple de l'absorption de la caisse interne de l'ONCF et la conclusion de conventions avec l'OCP et l'ONE pour l'adhésion de leurs nouvelles recrues au régime du RCAR illustrent cette adaptation et la réactivité du Pôle Prévoyance de la CDG a l'évolution son environnement.
Un nouveau secteur a été investi par la CDG. Le capital-risque est ainsi depuis une année un axe de développement privilégié. Pour ce faire, la CDG a mis en place un outil, le fonds Accès Capital Atlantique, dédié aux PME-PMI. Ce fonds a été mis en place en partenariat avec son équivalent canadien, la Caisse de Dépôts et Placements du Québec.
La CDG n'entend pas s'arrêter à cette expérience dans la filière du capital-risque. Le projet de création d'un fonds d'amorçage pour les entreprises innovantes dans le secteur des nouvelles technologies de l'information, en particulier, semble avoir dépassé le stade de la réflexion.
Toujours au plan des initiatives et des tendances lourdes, il convient de rappeler le récent lancement du Fonds de Placement Collectif en Titrisation. Une société, Maghreb Titrisation, a été créée en partenariat avec le CIH pour la mise en œuvre de ce FPCT, Crédilog I d'un montant de 500 Mdh.
Avec l'immobilier, le secteur touristique n'est pas en reste. La CDG entend faire du développement et de l'aménagement de zones touristiques une vocation.
Lisez nos e-Papers