Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Lancement de la 2e édition du Festival du film de Marrakech sur la croisette de Cannes

Près de 300 personnalités du monde de la presse et du cinéma ont participé au déjeuner organisé sur la Croisette pour le lancement de la 2e édition du Festival du film de Marrakech, qui se tiendra du 18 au 22 septembre.

No Image
« Le Royaume du Maroc a l'ambition d'organiser et de pérenniser non seulement une grande manifestation cinématographique capable de rivaliser avec les grands festivals existant dans le monde du 7ème art, mais notre pays à l'initiative de S.M le Roi Mohammed VI, a dès le départ affiché la couleur en donnant au festival de Marrakech une identité qui est celle de l'ouverture et de la modernité », a déclaré M. André Azoulay, Conseiller de S.M le Roi.
Née de la volonté de S.M. le Roi Mohammed VI, la première édition de ce Festival international du film de Marrakech a été un énorme succès en dépit d'une conjoncture internationale difficile et avait permis la création d'une plate-forme de rencontres, d'échanges et de dialogue entre ceux qui font et aiment le 7e art, a souligné M. Azoulay lors de la conférence de presse.
Pour cette 2e édition, qui est désormais placée sous l'autorité de la fondation du Festival international de Marrakech, dont le Souverain a confié la présidence à S.A.R. le Prince Moulay Rachid, le cadre choisi pour la lancer ne fait que confirmer la crédibilité de ce festival, appelé à devenir l'un des rendez-vous les plus ambitieux et les plus prestigieux du cinéma.
Lors de cette conférence de presse, M. André Azoulay, entouré de Daniel Toscan Du Plantier, président du Festival de Marrakech et de Souheil Ben Barka, directeur général du Centre cinématographique marocain (CCM), a souligné les objectifs de ce Festival international de Marrakech qui sont ceux d'assurer à cette grande manifestation cinématographique, conformément aux Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, les mêmes exigences et la même rigueur que celles régissant les plus importants festivals de cinéma dans le monde.
Le conseiller du Souverain a rappelé qu'entre le Maroc et le cinéma, c'est une histoire d'amour qui plonge très profondément ses racines dans le passé et le présent de cette industrie, tout en mettant l'accent sur l'émergence d'un cinéma national marocain avec une nouvelle génération de réalisateurs, de producteurs et de distributeurs.
M. Azoulay a, par ailleurs, annoncé la tenue, durant : «Le Festival de Marrakech, d'un important colloque sur le cinéma et la religion avec la participation des autorités religieuses de notoriété internationale et des experts du monde entier, représentatifs des trois religions monothéistes.
Le Maroc veut assurer « La pérennité la plus longue au Festival de Marrakech. La culture plus que l'idéologie est le vecteur le plus susceptible de faire évoluer les esprits dans un moment où les frilosités et les exclusions semblent occuper le terrain plus facilement que le respect mutuel », a déclaré pour sa part, M. Toscan du Plantier, directeur du festival.
M. Azoulay a affirmé que le festival de Marrakech est l'occasion d'exprimer notre univers, notre culture, notre sensibilité et de contribuer à une meilleure connaissance de notre environnement spirituel et culturel par rapport aux pays du Nord.
Pour M. André Azoulay, le Maroc fait le pari, à travers cette manifestation, de mieux faire connaître le monde arabo-musulman et montrer une facette de la réalité marocaine, celle d'être à la fois un pays profondément ancré dans ses racines et ses traditions et en même temps ouvert et moderne.

La présentation de cette 2e édition du Festival de Marrakech nous a permis, a expliqué M. Azoulay, d'être très présent à Cannes à travers de multiples rencontres avec nombre de grands industriels du cinéma européen, américain et asiatique.
A ce propos, M. Azoulay s'est, notamment, entretenu avec M. Roy Disney, l'héritier de la célèbre firme américaine Disney, qui tourne actuellement un long métrage au Maroc. M. Roy Disney n'a pas tari d'éloges sur son expérience marocaine. Il était fort heureux de l'accueil qu'il a reçu et des conditions de travail sur place, a indiqué le conseiller du Souverain.
Le Maroc, en tant que terre de tournage, dispose d'atouts formidables et de professionnels qualifiés et performants qui font la force du Maroc dans ce domaine, a tenu à rappeler M.Azoulay. Ce thème a été largement développé par M. Souheil Ben Barka, directeur général du CCM qui a détaillé les avantages offerts par le Maroc et les progrès réalisés par notre pays notamment en matière d'infrastructures pour le cinéma.
La présence marocaine lors de cette 55e édition du festival de Cannes va connaître un autre moment d'apothéose. Le film du réalisateur français Claude Lelouch, «And now ladies and gentlemen», entièrement tourné entre Fès et Essaouira et véritable hymne au Maroc, a été projeté hier lors de la soirée de clôture du Festival de Cannes.
Lisez nos e-Papers