Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le cadeau de l'été

Quatre livres dont trois romans et un essai de quatre auteurs de renommé , parus en France , font l'évènement littéraire à l'approche de l'été. La réédition de «Il était une fois un couple heureux» de Khaïr-Eddine; «Les Temps noirs» de Abdelhak Serhane; «

No Image
Il était une fois un vieux couple heureux de Mohamed Khaïr-Eddine

Le roman de l'apaisement


Il était une fois, effectivement, un vieux couple heureux. Des Bebères de la montagne marocaine, soumis au rythme doux de la vie villageoise, à l'observation des saisons et des couleurs du ciel.
Le vieil homme, revenu d'un passé agitée, passe ses journées à calligraphier en langue tifinagh, héritée des anciens Touaregs, un long poème à la gloire d'un saint. Sa poésie sera chantée à la radio, diffusée en cassette, imprimée et reconue.
Les portraits de visiteurs, étudiants américains ou amis revenant de l'étranger, ou de héros locaux promis à la désuétude, tel forgeron africain, agrémentent le rythme austère des journées, scandées par la cérémonie du thé ou la préparation des plats ancestraux, dont un délicieux couscous aux jeunes pousses de navet.
Tout en maugréant contre la «modernité fanfaronne» et ceux qu'il appelle les «parvenus», le vieil homme entreprend un nouveau poème sur le thème de l'arc-en-ciel.
Loin des fulgurances et des éclats flamboyants et sombres qui ont fait sa gloire, l'auteur d'Agadir et du Déterreur, mort en 1995, nous livre ici plus qu'un testament: le roman de l'apaisement qu'il avait tant rêvé.
Edition Seuil 200p.

Le fond de la jarre de Abdellatif Laâbi

Fès l'enchantresse


Qu'y a-t-il dans le fond de la jarre? C'est le mystère des vieux pots, ou plutôt du flacon magique: on ne sait ce qu'il contient mais on l'ouvre avec un frisson délicieux. Et qu'en sort-il ? Une vraie cour des miracles, avec ses personnages extravagants, doux marginaux ou folles de Dieu au verbe acéré.
Une curieuse nuit de noces où l'on ne brandit pas le seroual taché de sang. Un oncle fugueur amateur de kif, se transformant la nuit en un auguste Homère. Un pique-nique initiatique où un enfant fait d'un radis une madeleine. Et l'âme d'une ville, ou ses tripes. Fès, en l'occurrence, mais Fès d'un Maroc disparu, sur fond de protectorat français et de lutte pour l'indépendance.
Au centre de ce théâtre à ciel ouvert, l'enfant, pris dans une tourmente de découvertes ébouriffantes et de déconvenues cuisantes. En ombre tutélaire, Ghita, la mère, jamais à court d'imprécations et de réparties truculentes, une tendre furie, féministe avant l'heure.
Fiction ou autobiographie? Ce récit brosse un tableau surprenant d'une ville et d'une époque.
Édition Gallimard 258p

Les Temps noirs de Abdelhak Serhane

Une douloureuse genèse


Nous sommes au Maroc, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1912, le pays vit sous le régime du protectorat. Les deux héros de ce romans, le narrateur et son double, Moha Ou Hida, à peine sortis de l'enfance, n'ont pas connu d'autre réalité. Ils doivent subir le poids des traditions ancestrales que viennent sans cesse contredire les séductions des «protecteurs».Et puis que restera-t-il de leur existence quand l grande Histoire sera passée? Une légende, peut-être, mais une légende vraie: celle qui retrace les exploits de Abdelkrim, le héros de la guerre du Rif.
En interrogeant cette période occultée de l'histoire à travers le regard de deux adolescents, Abdelhak Sarhane nous donne à lire un véritable roman de formation. Comment grandir entre l'orgeuil des orgines et l'humiliation de la soumission, entre la légende héroïque et la lâcheté quotidienne? Au-delà des individus, c'est toute la société marocaine d'aujourd'hui qui est ici passée au crible de sa douloureuse genèse.
Ed. Seuil 240p.

Le Harem et l'Occident de Fatéma Mernissi

L'Orient fantasmé


En Occident, le harem est représenté comme un lieu de plaisir où s'ébattent des femmes nues et lascive, odalisque d'Ingres et de Matisse, Schéhérazade en version hollywoodienne.
En Orient, le harem est le lieu de la réclusion des femmes qui ne rêvent que de s'en émanciper., en jouant de leur talent et de leur intelligence, qu'elles aient vécu au temps du khalif Haroun-Arrachid ou dans un harem domestique des années 50 à Fès.
Ces deux représentations du harem -l'une fantasmée, l'autre historique- dessinent une vision différente, troublante et inattendue, non seulement de la «femme idéale» mais aussi de la séduction, de l'érotisme et des rapports entre les sexes. «Décris-moi ton harem, je te dirai qui tu es», semble nous suggérer avec humour l'auteur du Harem politique, de Sultanes oubliées et de Rêves de femmes, bien connu du public pour sa vision aussi pertinente qu'impertinente d'un monde arabe en pleine mutation.
Le harem et l'Occident: un fascinant voyage au coeur des harems, un face à face revigorant entre les cultures autant qu'une méditation sur le pouvoir de l'image et la perception de soi.
Edition Albin Michel 240p.
Lisez nos e-Papers