Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le livre et la lecture

La délégation de la culture et de la communication a organisé, jeudi à Rabat au siège de l'académie de Rabat-Salé-Zemmour-Zëer de l'éducation et de la formation, la première rencontre régionale sur le livre et la lecture.
Les travaux de cette manif

No Image
Dans une intervention, Mme Leila Zniber, déléguée régionale de la culture et de la communication de la wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër-Temara a affirmé que l'objectif de cette journée nationale est d'ouvrir un dialogue sérieux entre les intervenants dans ce domaine.
Une étude réalisée par une institution privée du département de la culture et de la communication a révélé que le faible taux de lecture se justifie par l'indifférence des citoyens vis-à-vis de la lecture et le faible pouvoir d'achat.
Selon cette étude, le tiers des personnes interrogées lisent de temps à autre, 23 % lisent régulièrement, 11 % lisent rarement et un sur dix lecteurs n'a lu aucun livre durant l'année écoulée.
A cet effet, il a été procédé à la constitution de quatre commissions chargées d'émettre des propositions régionales. Il s'agit de la commission d'investissement et de la législation, la commission de la rédaction, de la créativité et de la traduction, la commission du livre et de la lecture : réalités et perspectives et la commission de la lecture et du livre dans le système scolaire.

Exposition collective à Paris


Quatre artistes marocains participent, jusqu'au 14 mai prochain, à une exposition collective organisée à la cité internationale des arts à Paris.
Il s'agit des plasticiens Abdallah El Hariri, Monia Touiss, Hicham Lidrissi et du photographe Zouheir Ibn El Farouk.
Cent artistes peintres, graveurs, lithographes, sérigraphes, architectes, photographes, vidéastes, lissiers et sculpteurs prennent par à cette manifestation, inaugurée le 24 avril dernier.

Chants sacrés


L'artiste Mireille Marie donnera, mardi prochain à l'Institut français de Casablanca (IFC) pour un concert de chants sacrés de Méditerranée.
Mireille Marie, qui sera accompagnée de la musicienne Nanette Van Zanten, interprétera des chants puisés dans la tradition orale orientale s'inscrivant dans le répertoire médiéval, arabo-andalou, maronite, byzantin, et bengali.

Journée Tayeb Al Alj


La délégation du ministère de la Culture et de la Communication, à Casablanca, organisera, samedi prochain, une journée culturelle et artistique consacrée à l'artiste et homme de théâtre Ahmed Tayeb Al Alj.
Le programme de cette manifestation prévoit l'organisation d'une rencontre autour de l'œuvre de l'artiste animée par plusieurs écrivains et la présentation d'une pièce de théâtre intitulée «Aouicha» par la troupe «Fadae Alibdaa» de Fès.
Par ailleurs, le hall de la délégation abritera, à partir de vendredi 3 mai, une exposition de peinture de l'artiste Latifa Nibrass.

Contrastes


L'Institut Cervantes de Casablanca accueille, jusqu'au 16 mai, une exposition de 40 toiles de l'artiste espagnole Anita Gabana.
Cette cinquième exposition de cette artiste née à Larache, a pour titre «Contrastes». Elle met en relief des fleurs et des paysages marocains.
A partir de mardi prochain, le public a rendez-vous, au théâtre de l'Institut, avec un cycle de films de la fin du siècle, réalisés par des vidéastes et des cinéastes espagnols.
Lisez nos e-Papers