Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Léger recul de la production, des ventes et des exportations durant le 2e trimestre 2002

Les entreprises marocaines ont connu un léger recul aux niveaux de la production, des ventes globales et des exportations au cours du 2e trimestre 2002 par rapport au trimestre précédent, selon les résultats d'une enquête de conjoncture réalisée par la Fo

No Image
L'augmentation enregistrée au niveau de la production, des ventes globales et des exportations a connu ainsi une légère baisse par rapport au premier trimestre, selon l'enquête qui précise que cette augmentation n'a concerné pour ce trimestre que 36 %, 39 % et 22 % des entreprises enquêtées contre 42 %, 50 % et 27 %, le trimestre précédent.
Le nombre d'entreprises qui ont connu une réduction au niveau de la production et des ventes globales a été plus important au cours de ce trimestre, soit respectivement 18 % et 23 % contre seulement 14 % et 17 % le trimestre précédent. Ces entreprises relèvent en particulier du secteur de l'agro-industrie.
Par contre, les entreprises qui ont affiché une augmentation de ces deux indicateurs appartiennent au secteur de l'automobile, du commerce et des services, de la chimie parachimie, des industries métalliques, mécaniques et électriques (IMME), du secteur de l'informatique, télécommunication et audiovisuel.
S'agissant du carnet de commandes, les variations totales ont été estimées normales pour 61 % des entreprises contre 55 % de celles-ci le trimestre passé.
L'augmentation des commandes a concerné 7 % des entreprises contre 15 % le trimestre précédent et la baisse a touché 29 % de celles-ci contre 24 % au cours du 1er trimestre.
Concernant la compétitivité, l'enquête révèle que 63 % des entreprises ont maintenu leur position concurrentielle sur le marché domestique et 49 % sur le marché international. 25 % des entreprises déclarent avoir développé leur concurrence sur le marché domestique et 30 % sur celui étranger, dont 12 % affirment avoir vu leur position se détériorer sur le marché national et 21 % sur les marchés étrangers.
Le chiffre d'affaires à l'export est resté, quant à lui, stable pour 42 % des entreprises concernées et a connu une baisse pour 37 % d'elles.
Par ailleurs, les perspectives pour le 3e trimestre 2002 sont moins optimistes par rapport à celles prévues lors de la précédente enquête de conjoncture.
Une augmentation de la production, des ventes globales et des exportations est attendue par respectivement 32, 36 et 21 % des entreprises consultées contre 49 %, 52 % et 29 % de celles-ci pour les prévisions de ce trimestre.
Lisez nos e-Papers