Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Les Voies de la sagesse

Le Festival des musiques sacrées du monde Les voies de la sagesse Le Festival des musiques sacrées du monde, initié depuis 1994 par l'Association Fès Saïss, tiendra sa huitième édition, du 31 au 8 juin à Fès sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed

No Image
Les organisateurs de cet événement international, célébrant le sacré et les valeurs communes des peuples, ont opté, cette année, pour le générique : les voies de la sagesse, confirmant ainsi la philosophie du festival qui favorise les échanges et la rencontre de l'autre, ainsi que le dialogue pour la paix.
Le Festival des musiques sacrées a été élu par l'O.N.U., en 2001, pour figurer parmi les douze événements les plus importants au monde ayant participé, de façon positive, à la construction du dialogue entre différentes cultures et civilisations du monde.
La huitième édition du festival promet, compte tenu de son programme riche et varié, d'être ouverte sur la ville de Fès, métropole spirituelle du Maroc et sur ses habitants. A cet égard, plusieurs concerts animés par des célébrités du monde de la musique et du chant seront donnés gratuitement dans plusieurs espaces de la ville au profit des habitants.
Le festival étrenne, en outre, une nouvelle panoplie de concerts qui se dérouleront sur les sites historiques de la médina. C'est ainsi qu'à la beauté des voix et des mélodies s'ajoutera la magie du patrimoine bâti qui abritera les activités artistiques et culturelles, à savoir le fameux patio du palais du Batha, la majestueuse place de l'esplanade ceinte des remparts crénelés de Bab Makina, à la lisière de la médina, et la grande place de Boujloud.
Cette édition sera rehaussée par la participation d'artistes de renommée internationale, l'organisation de rencontres et séminaires animés par d'éminents hommes de lettres, penseurs et philosophes.
Elle sera marquée par des chants, de la musique et des hymnes sacrés particulièrement de la Turquie ottomane, du Moyen-Orient, d'Asie, d'Afghanistan, du Sahara, des Etats-Unis et du Maroc. Le lancement de la huitème édition, prévu le 31 mai à 20h30 sur l'esplanade de Bab Makina, sera animé par des chants sacrés de la Turquie du XVIIe siècle, le voyage nocturne, avec le musicien, compositeur et producteur Kudsi Erguner (Turquie).
Pour le samedi 1er juin, la Portugaise Cristina Branco chantera le fado, au musée du Batha (16h), alors que Barbara Hendricks (USA), accompagnée par le chœur suédois, le Gustaf Sjokvists Kammarkor et ses 36 choristes, entonnera, à 20h30, à Bab Makina, un répertoire de negro spirituals.
L'art de la musique et des chants sacrés du monde arabe sera représenté, dimanche 2 juin, par la voix du ténor libanais, Wadiî Al Safi (20h30/Bab Makina), et le 3 juin, par le virtuose marocain Saâd Temsamani (16h/Batha) avec les chants rituels de la confrérie Kettania de Tanger. Parallèlement à ces concerts, se produiront d'autres groupes tels que l'ensemble Kaboul d'Afghanistan (lundi 3 juin à Bab Makina à 20h30), la compagnie Fraja, de la région de Meknès (16.30) ainsi que l'ensemble français Venance Fortunat (17.30) mardi 4 juin, à Volubilis.
L'artiste Françoise Atlan avec l'orchestre Mohamed Briouel (France-Maroc) chanteront, le 5 juin (Bab Makina-20h30), la tradition juive à travers les chants séfarades de Fès. Les organisateurs ont programmé, pour le 6 juin, la Mauritanienne Dimi Mint Abba (Batha/16h) pour les chants sacrés du désert, alors que la Mésopotamienne Fadia El Haj et son ensemble feront entendre les mélodies des églises syriaques de Mésopotamie (Bab Makina/20h30).
Pour le vendredi 7 juin, le chœur orthodoxe bulgare d'Ivan Rilsky chantera à Batha (16h), alors que le Syrien Sabah Fakhri se produira à Bab Makina (20h30).
La journée de clôture du festival sera consacrée (8 juin) aux chants des femmes tchetchènes avec l'ensemble Aznach (Batha-16h), et negro-spirituals avec le groupe américain MC Collough sons of thunder à Bab Makina (20h30).Parallèlement aux concerts de musiques et de chants, d'éminentes personnalités du monde de l'art et de la culture animeront des rencontres et séminaires sur les voies de la sagesse.
Au programme du festival figurent également des projections de films et des expositions artistiques.
Lisez nos e-Papers