Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Plan de la CIA pour un cessez-le-feu entre Israéliens et Palestiniens

Le directeur de la CIA, George Tenet, s'est entretenu hier matin en Egypte, avec le Président Hosni Moubarak de son plan pour un cessez-le-feu entre Palestiniens et Israéliens, et de l'Irak, a-t-on appris de source proche de la présidence égyptienne.<

Plan de la CIA pour un cessez-le-feu entre Israéliens et Palestiniens
Le chef de la centrale de renseignements américaine effectue avec cette visite en Egypte son retour au Proche-Orient après huit mois d'absence, et alors que le cycle de la violence n'a cessé de s'accélérer dans la région. Les deux hommes n'ont pas fait de déclaration à l'issue de leur entretien.
Selon l'agence de presse égyptienne MENA, la visite de M. Tenet en Egypte s'inscrit dans le cadre d'une «tournée dans plusieurs pays de la région». L'ambassade américaine au Caire n'a pas été en mesure de confirmer cette information et n'a pas divulgué la prochaine destination de M. Tenet.
En juin, M. Tenet a rédigé un mémorandum, connu sous le nom de «Plan Tenet», établissant un mécanisme de cessez-le-feu entre Palestiniens et Israéliens, qui devait entrer en vigueur en juin 2001. Il avait ensuite quitté la région, constatant l'échec de sa mission.
L'annonce du retour de M. Tenet dans la région a été accueilli favorablement vendredi par les Palestiniens qui n'ont cependant pas précisé s'il se rendrait dans les Territoires autonomes.
«M. Tenet a toujours été à l'écoute du peuple palestinien et de ses souffrances», a déclaré le ministre palestinien de la Coopération internationale, Nabil Chaath. «Il est l'auteur du mémorandum prévoyant un cessez-le-feu, dont Israël n'a rien appliqué», a-t-il déclaré à la chaîne de télévision Al-Jazira du Qatar.
L'entretien avec M. Moubarak a porté également sur l'Irak, que Washington accuse de faire partie d'un «axe du mal» rassemblant également l'Iran et la Corée du Nord.
Ces trois pays, accuse le Président George W. Bush, cherchent à se doter d'armes de destruction massive, et les pays arabes redoutent une intervention militaire d'ampleur des Etats-Unis en Irak, au cours des prochains mois.
Lisez nos e-Papers