Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Proche-Orient: le mystérieux bateau de la Mer rouge

Le Haut représentant de l'Union européenne pour la diplomatie, Javier Solana, a espéré mardi à Amman que l'affaire du cargo d'armes arraisonné par Israël n'entrave pas des progrès pour la reprise des négociations israélo-palestiniennnes.
«Notre espo

Proche-Orient:  le mystérieux bateau de la Mer rouge
“C'est notre vœu et je souhaite que nous serons en mesure de le réaliser», a indiqué à la presse M. Solana en réponse à une question, à l'issue de sa rencontre avec le ministre jordanien des Affaires étrangères, Abdel Ilah Khatib.
Se référant à la baisse considérable des violences israélo-palestiniennes, M. Khatib a pour sa part souhaité que «les développements positifs enregistrés récemment se poursuivent et que la situation s'améliore suffisamment pour permettre une reprise des négociations entre les deux parties».
Il a ajouté que M. Solana l'avait informé de ses dernières discussions avec les dirigeants israéliens et palestiniens ainsi qu'avec l'émissaire américain au Proche-Orient, Anthony Zinni, visant, selon M. Khatib, à «créer les conditions favorables à la reprise des négociations» entre eux. La marine a arraisonné, jeudi dernier dans les eaux internationales en mer Rouge, le cargo «Karine A», chargé de 50 tonnes d'armes, selon Israël, en provenance d'Iran à destination des Palestiniens.
Téhéran et l'Autorité palestinienne ont démenti tout lien avec ce cargo, dont le propriétaire est «probablement irakien», selon l'édition de lundi du quotidien spécialisé “Lloyd's List». L'Autorité palestinienne a accusé le gouvernement israélien de chercher à saboter la médiation de M. Zinni.
M. Arafat a annoncé lundi à M. Solana sa décision de créer une commission d'enquête.
Le porte-parole du gouvernement jordanien, cité lundi par la presse, a qualifié cette affaire de «farce» israélienne.
Lisez nos e-Papers