Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Regain d'optimisme

Le marché boursier casablancais termine la séance d'hier, jeudi, dans le vert, porté par trois des poids lourds de la cote, notamment l'ONA et deux de ses filiales : la Centrale Laitière et la BCM, première banque privée du Maroc. A la clôture de la dern

No Image
Bien orienté, le MASI réussit, pour la deuxième journée consécutive, une incursion au-dessus de 3.650 points, à 3.658,01 points. Cette variation positive de 0,38 % a permis de ramener la contre-performance à seulement 3,92 %. Pour sa part, le MADEX, indice vedette des valeurs le plus actives, vient, pour la première fois, de prendre une orientation positive et récupère 0,64 %, à 2.846,81 points, soit finalement une perte de 3,93 %. Les échanges demeurent très courts. A l'exception de la centrale laitière qui draine un volume transactionnel de 9,3 MDH, en 7 contrats, le titre ONA fait seulement 4,7 MDH, moins que la veille, alors que dans les bancaires les transactions sont réduites à la portion congrue, sauf dans le cas de la BMCE, qui demeure le titre le plus actif de ce compartiment.
Sur le front des variations, 10 valeurs, sur 31 traitées, sont orientées à la hausse contre 11 en baisse et 10 inchangées. La journée a profité particulièrement à la bancaire BCM, qui récupère 3,40 %, à 729 DH, et au titre Fertima, qui s'adjuge une hausse de 5,74 %.
En revanche, la séance fut difficile aux titres Wafa Assurances, Berliet Maroc, Maghreb Oxygène, Longométal et Afriquia Gaz. Ces cinq valeurs ont accusé les plus fortes baisses de la journée, s'étageant entre 2,50 % et –6 %.
Maintenant que la tendance positive affichée par la Bourse de Casablanca est encore lente et peu visible, pourrait-on dire, au risque de se tromper, qu'elle prépare une reprise de l'activité. En tout cas, les espoirs placés dans une reprise, pas forte mais lente et profonde sont importants. Aujourd'hui, le discours royal sur les investissements, outre le regain d'optimisme qu'il alimente, doit impliquer des modifications majeures dans le paysage économique et financier du pays. La réaction que l'on attend des opérateurs, c'est d'anticiper les retombées vertueuses de ces changements et d'être aussi en ligne avec les attentes du marché.
Lisez nos e-Papers