Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Rencontre à Mexico sur la femme au Maroc

“La femme au Maroc : littérature et société” est le thème d'une table-ronde qui a été organisée, récemment à Mexico, dans le cadre de la semaine culturelle marocaine, initiée conjointement par l'ambassade du Maroc au Mexique et l'Alliance française. <

No Image
Intervenant lors de cette rencontre, Mme Asma Lamrabet, dont l'intervention a été axée sur “la femme dans la société marocaine: entre traditions et modernité”, a donné un aperçu sur l'évolution de la situation de la femme marocaine, rappelant que de nombreuses femmes se sont distinguées au Maroc dans différents domaines.
Mme Lamrabet a relevé les actions entreprises depuis l'indépendance en matière de scolarisation des filles, insistant sur la nécessité de déployer davantage d'efforts dans le monde rural où le taux d'analphabétisme demeure toujours élevé.
Evoquant les différents domaines dans lesquels s'est distinguée la femme marocaine (pilote, chef d'entreprise, magistrat...), Mme Lamrabet a toutefois souligné les problèmes auxquels est confronté la femme dans le monde rural.
Après avoir mis l'accent sur la considérable contribution de la femme marocaine au développement socio-économique du pays, Mme Lamrabet s'est arrêté sur le débat soulevé, au cours des dernières années, par la société civile sur le statut personnel de la femme (Moudawana) au Maroc.
Pour sa part, M. Najib Redouane de l'université de Californie (USA) a évoqué la littérature marocaine contemporaine, présentant des œuvres de femmes écrivains d'expression française.
Pour le conférencier, le français permet de communiquer avec un public important tant au Maroc que dans les pays francophones.
Or, le choix du français, qui s'explique par une multitude de facteurs, n'influe nullement sur le contenu, voire sur cette volonté d'émancipation et parfois de retour aux sources, le but souvent étant celui de revendiquer une identité, a estimé l'intervenant.
Même si la relation avec le quotidien et la réflexion qui en découle se fait à travers une langue étrangère pour cette partie d'écrivains marocains, a relevé M. Redouane, le discours et les thèmes abordés demeurent bien ancrés dans la réalité socioculturelle du Maroc et traduisent un développement important enregistré dans le pays.
Pour corroborer cette idée, le conférencier a procédé à la présentation d'écrivains marocains femmes de génération différentes, notant une volonté d'émancipation à travers leurs écrits et une vision souvent critique de l'héritage historique et de ses impacts sur le statut de la femme marocaine, arabe et musulmane.
De son coté, Mme Yvette Benayoun-Szmidt, professeur à l'université York-Glendon de Toronto (Canada) a axé son intervention sur l'ouvrage “Tanger les miens et les autres” de Marie Abassis Obadia, juive d'origine marocaine.
Il s'agit d'une biographie dans laquelle l'auteur retrace son enfance à Tanger et son départ au Canada dans les années soixante. Plusieurs niveaux d'analyse ont été retenus notamment la description minutieuse des lieux, la fluidité de la langue et surtout la nostalgie qui se dégage après le retour dans la ville natale.
En effet, selon Mme Benayoun Szmidt, l'œuvre demeure, de par ces éléments, une référence d'abord sur la ville de Tanger, ses traditions, ses coutumes et l'ambiance qui y régnait, ensuite sur la communauté juive et ses liens avec la culture marocaine en général.
Le célèbre écrivain mexicain, Alfonso Alfaro, a, de son coté, tenté dans son intervention de démontrer l'existence de liens historiques et de similitudes entre la culture mexicaine et la culture arabe.
Selon le conférencier, les Espagnols sont arrivés au Mexique au lendemain de la chute du dernier émirat arabe en Andalousie.
Outre l'aspect vestimentaire, particulièrement des femmes, d'importantes similitudes existent dans le domaine architectural.
Ainsi, selon M. Alfaro, certains aspects de l'héritage arabo-mauresque ont été introduits au Mexique par les premiers espagnols qui sont arrivés au XV et au XVI siècles.
Il est à signaler que la semaine culturelle marocaine (18-22 mars) qui a connu un grand succès, visait à faire connaître le Maroc et à faire découvrir au public mexicain les multiples facettes littéraire, culturelle, artistique et sociale du Royaume.
En plus d'une exposition de livres d'auteurs marocains francophones, la semaine culturelle a été également marquée par une exposition d'une peintre marocaine établie au Mexique, Mme Aziza Alaoui et une exposition d'articles d'artisanat organisée par Mme Conuelo Pena.
Lisez nos e-Papers