Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi en Arabie Saoudite pour une visite d'amitié et de fraternité

La visite qu'a entamée, hier, S.M. le Roi Mohammed VI en Arabie Saoudite, dans le cadre d'un périple qui conduira le Souverain en Chine, en Thaïlande et aux Emirats Arabes Unis, donnera une nouvelle impulsion aux relations entre les deux pays frères, n

No Image
Cette visite, placée sous le signe de la fraternité et de l'amitié, témoigne, en effet, de la qualité des relations qui existent entre les Royaumes du Maroc et d'Arabie Saoudite, aussi bien au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement qu'au niveau des deux peuples frères.
En effet, les responsables des deux pays ne ménagent aucun effort pour identifier et éliminer les obstacles qui entravent le développement des relations économiques bilatérales et exploiter au mieux les potentialités dont disposent les deux Royaumes. En témoignent d'ailleurs les efforts déployés pour l'établissement d'une zone de libre-échange, dans l'optique de l'accord de développement du commerce interarabe, pour donner une nouvelle impulsion à la coopération économique qui demeure en-deça des ambitions.
Entre autres faits défavorables au développement des échanges maroco-saoudiens, il y a lieu de relever les coûts élevés du transport, l'absence d'une ligne maritime directe, les taxes douanières appliquées à certains produits et les difficultés que rencontrent les investisseurs en raison de la lourdeur des procédures administratives.
Au volet des initiatives favorables, on note les efforts consentis pour faciliter l'action des hommes d'affaires et l'adoption de nouveaux codes d'investissement, ce qui a permis la réalisation de plusieurs projets saoudiens au Maroc durant les deux dernières années, particulièrement dans le secteur du tourisme.
A signaler, dans ce même ordre d'idées, la déclaration accordée à l'agence MAP par l'ambassadeur d'Arabie Saoudite à Rabat, M. Abdelaziz Mohieddine Khouja.
Après avoir mis l'accent sur la place qu'occupent les deux Royaumes sur les scènes arabe et islamique, le diplomate saoudien a souligné que la rencontre entre les dirigeants des deux pays revêt une importance capitale pour la concertation et la coordination des positions à tous les niveaux, notamment sur les plans économique et politique.
Il a également annoncé que la Haute commission mixte tiendra sa prochaine réunion en avril 2002. L'ambassadeur saoudien a aussi réaffirmé la volonté de son pays de développer la coopération économique, notamment en matière d'investissement, relevant le succès de plusieurs projets d'investissements saoudiens au Maroc, notamment dans le secteur du tourisme, qui, a-t-il dit, a donné des résultats satisfaisants.
Lisez nos e-Papers