Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Semaine marocaine au Mexique: ouverture sur le monde

Le Maroc est un pays multiculturel attaché à son identité et également ouvert sur le monde extérieur, a affirmé, jeudi à Mexico, l'ambassadeur de S.M. le Roi au Mexique, M. Youssef Amrani.

No Image
Dans une conférence de presse, donnée à l'occasion de la présentation de la semaine culturelle marocaine, prévue du 18 au 22 mars dans la capitale mexicaine dans la perspective de faire connaître le Maroc à travers ses multiples facettes littéraire, culturelle, artistique et sociale, M. Amrani a mis en relief les similitudes existant entre le Royaume et le Mexique, relevant qu'au Maroc plus de 6 millions de personnes parlent la langue espagnole.
L'ambassadeur a également rappelé les échanges culturels entre les deux pays ainsi que les différentes manifestations organisées par l'ambassade du Royaume au Mexique, dont l'objectif est de faire découvrir le patrimoine culturel marocain par le peuple mexicain.
De son côté, le secrétaire général de la fédération des alliances françaises du Mexique, M. Jean Jacques Beucler s'est félicité de l'organisation conjointe par l'ambassade du Maroc au Mexique et l'Alliance française de la semaine marocaine, soulignant que le Maroc sera, cette année, l'invité d'honneur de l'Alliance française, à l'occasion de la célébration de la journée internationale de la francophonie, le 20 mars prochain.
Il est à signaler qu'au cours de cette semaine culturelle, le professeur Najib Redouane, enseignant à l'université de Californie (Long Beach, Los Angeles), et spécialiste de la littérature marocaine contemporaine, donnera une série de conférences au cours desquelles il tentera de dégager les relations de cette littérature avec la langue française.
Participera également à ces conférences, Mme Yvette Benayoune-Szmidt, professeur, responsable du département d'études françaises à l'Université York-Glendon de Toronto (Canada).
Parallèlement, une exposition permanente d'œuvres d'auteurs marocains francophones permettra au public mexicain de découvrir les ouvrages marocains importés spécialement pour l'occasion.
D'autres conférences sont programmées en marge de cette manifestation et traiteront notamment de la femme au Maroc, de la littérature et de la société. Elles seront animées, entre autres, par le Dr Asma Lamrabet, qui interviendra sur la problématique de la tradition et de la modernité dans la société marocaine et par le célèbre écrivain et homme de lettres mexicain Alphonso Alfaro.
La musique marocaine sera présente lors de cette semaine avec des conférences sur le patrimoine musical arabe et des concerts du duo Moutana (luth et violon) qui seront organisées dans plusieurs villes, universités et maisons de culture mexicaines.
La gastronomie marocaine sera également à l'honneur avec dégustations de plats et pâtisserie marocains, ainsi que des ateliers de cuisine.
L'art plastique y sera présent aussi avec le vernissage de la peintre marocaine, établie au Mexique, Mme Aziza Alaoui, en plus d'une exposition d'articles d'artisanat, pilotée par Mme Consuelo Pena, et destinée à faire connaître au public mexicain le savoir-faire de l'artisan marocain.
Au cours de cette semaine, deux longs métrages marocains seront également projetés: ”Maktoub”, du cinéaste Nabil Ayouch et ”Bidaoua” d'Abdelkader Lagtaâ.
Lisez nos e-Papers