Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Une toile en quête de filet de sécurité

Liée à la sécurité, au commerce ou plus banalement à la vie privée des internantes, la «protection» sur Internet a pris une importance telle que les risques liés à la toile ne sont plus seulement une hypothèse de travail mais une donnée économique, politi

No Image
Le poids économique d'Internet se mesure à l'évolution des chiffres : «En 1997, le total des achats a atteint 80 milliards de francs dans le monde et, en 2002, ce chiffre atteindrait près de 3.000 milliards de francs. Les communications étant aujourd'hui faciles et rapides, les informaticiens cherchent à faciliter les transactions monétaires». Aux dires des professionnels, «dans un environnement de plus en plus ouvert, la sécurité des réseaux informatiques est devenue un enjeu stratégique», eu égard aux possibilités qu'il représente en termes de création de richesse, de valeur ajoutée dans les relations internationales et individuelles... L'attractivité que représente Internet ne doit pas cependant faire perdre de vue les risques que peut comporter un tel outil de communication puissant et ouvert sur le monde comme jamais auparavant. La possibilité de communiquer en temps réel décuple cette puissance et en fait un instrument d'une rare complexité dans sa gestion. Si sur le plan de l'économie le réseau Internet, «fleuron des technologies de l'information, constitue une opportunité majeure pour créer de nouvelles richesses, de nouveaux marchés, de nouveaux emplois et renforcer la compétitivité de l'économie marocaine», il convient également de garder en vue que le réseau des réseaux «constitue une source incontestable de risques et de menaces de sécurité», comme le rappelle expressément l'Association Morrocan Internet society (MI116), organisatrice des Journées Internet sous le thème on ne peut plus explicite de « Sécurité Internet : Risque réel».
L'objectif visé par le thème n'est rien de moins que la sensibilisation des «décideurs, directeurs informatiques, chefs de projets Internet et administrateurs de systèmes et réseaux “connectés à Internet” sur les problèmes liés à la sécurité et à la protection des données ». L'objectif est également de présenter les solutions qui existent en matière de sécurisation du réseau (La sécurité informatique, les architectures sécurisées, la protection des réseaux et des systèmes, le filtrage, les Firewalls, les applications de la sécurité (FTP, Mail, SMTP, DNS,) ainsi que les antivirus). Et de réfléchir au futur dans un cadre plus conforme à l'évolution de la toile mondiale qui semble avoir, et pour longtemps encore, l'avenir devant elle. Les virus, les pirates informatiques ont montré par le passé, -et continuent de montrer, les risques qu'ils font peser sur Internet. Comme il est souvent rappelé, les risques sont d'autant plus grands que même le Pentagone et les entreprises surveillées par les services de sécurité américains ont vu leur système de protection violé en 1998 déjà... Durant cette année fatidique, et pour être plus précis, «deux tiers des entreprises surveillées par les services américains de contre-espionnage ont été victimes de violations informatiques». Le cryptage est certes opérationnel depuis les années 80 «les ordinateurs personnels (étant) si puissants qu'ils peuvent utiliser des systèmes cryptographiques naguère réservés aux militaires». Mais le fait est là : la sécurité informatique est régulièrement prise en défaut. D'où la nécessité de faire de celle-ci une donnée stratégique dans les perspectives de développement des réseaux informatiques qui trouvent une sorte d'aboutissement avec le réseau Internet.
Lisez nos e-Papers