Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

Le Maroc, pionnier du football africain

Le Maroc demeure une terre de football par excellence, un trait d'union entre l'Europe et l'Afrique, un point de rencontre des cultures et des civilisations et un pays de tolérance et d'ouverture.

No Image

Le Maroc est l'une des Nations où le football est le sport roi dont le rayonnement a dépassé les frontières, comme en témoigne la présence constante du Royaume dans les grandes manifestations footballistiques internationales.

Déjà dans l'antiquité, le premier témoin à avoir signalé la pratique d'un tel sport est le célèbre voyageur Hérodote. Vers 480 avant Jésus Christ, il découvrait chez les Berbères un jeu appelé «Takourt» pratiqué aussi bien par les hommes que par les femmes. Des écrits du XII-ème siècle tel que «Siraj tullâb al ulûm» de Al Arabi Ben Yahya Al-Massari faisaient référence à la pratique de ce sport.
Le Maroc fut aussi l'un des pays qui ont participé à l'ébauche des premières règles du jeu, si l'on se réfère à des Fatwa d'érudits de l'époque.

Un document, mis à jour dernièrement à la bibliothèque Al Karaouyine et auquel la MAP a eu accès, établit en effet sans ambiguïté que les Marocains ont été des pionniers dans de ce domaine. Ce document fait état notamment d'une fatwa jurisprudentielle émise par l'un des plus éminents savants malékites, le Mufti de Fès, Cheikh Abi Abdallah Arabi Ben Ahmed Bordollah (1040-1113 de l'Hégire/1631-1720 de l'ère grégorienne).

Au Maroc la formation des équipes de football commença dès la fin de la première guerre mondiale par l'apparition d'équipes de quartier dans différentes villes, qui ont joué un rôle actif dans l'enracinement et la popularité du football dans la plupart des régions du Maroc. Ensuite vint la phase de l'organisation des compétitions entre les équipes des villes à l'échelon des ligues puis au niveau national. Le premier championnat marocain eut lieu dès 1922.

Dès lors, il ne faut point s'étonner que bon nombre de joueurs marocains, qui étaient tous amateurs, aient été sollicités par le football professionnel français et bientôt européen, pour leurs qualités de footballeurs hors pairs.
Le premier d'entre eux fut feu Larbi Ben Barek, surnommé «la perle noire» qui fit les beaux jours de l'Olympique de Marseille (OM) puis de l'Athletico de Madrid dans les années 40 et 50.

D'autres joueurs trouvèrent la consécration tels Abderrahmane Belmahjoub surnommé le «Prince du parc», Hassan Akesbi, Driss Bamous, Ahmed Faras, Abdelmajid Dolmy, Baddou Zaki, Mohamed Timoumi, Mostafa Hajji et bien d'autres...
Le Maroc vit également l'éclosion du talent de vedettes d'origine étrangère et dont la renommée a été mondiale, tels Heleno Herrera, le fameux entraîneur du FC Barcelone, Mario Zatelli, l'ancien joueur et entraîneur de l'OM et Just Fontaine, le meilleur buteur de tous les temps de la Coupe du monde avec 13 réalisations en 1958 en Suède. Plusieurs autres virtuoses du ballon rond se sont produits sur les pelouses marocaines tels le Brésilien Pelé, le Hollandais Johann Cruyiff et le Kaizer Franz Beckenbauer.

Le Maroc a également joué un rôle d'avant-garde au niveau africain comme en témoignent ses participations aux différentes compétitions continentales et internationales et les performances réalisées par les équipes nationales depuis les années 60.
Lisez nos e-Papers