Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Saïd Bouftass expose ses représentations : «Corps et accord» à Rabat

L'artiste plasticien Saïd Bouftass expose ses représentations du 25 novembre au 29 décembre à l'espace "expressions" de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) sous le signe "Corps Accord".

No Image
Les oeuvres de Saïd Bouftass, grand passionné du corps, sont entièrement basées sur l'homme représenté sous la forme d'un corps décharné, réduit à ce qui en reste lorsqu'on le dépouille des tissus mous, à peine un ensemble d'os constituant une charpente, un squelette qui est ressuscité entre ses mains.

On pourrait penser que ce sujet est trop macabre pour l'art, mais Bouftass trouve le tremplin du morbide vers le merveilleux, de l'immobilité vers la dynamique, du sinistre à l'amusant. Le corps l'intrigue et le sublime à la fois, c'est pourquoi il tente de le saisir dans le moindre de ses mouvements. «Sans le corps qui me donne un visage, je ne serais pas», confie Bouftass.

Il a choisi de commencer par le squelette, la base de tout, l'ossature, un domaine qu'il connaît par cœur. Les squelettes de Bouftass sont recouverts d'une sensibilité évidente. Ils jouent aux funambules entre l'espace, le temps et la lumière et invitent tout simplement à réfléchir sur soi.

Dessiner, selon lui, implique «un dépouillement, une mise à nu, qui inquiètent» estimant que le dessin est «la transposition poétique des agitations de ma vie et de la vie des autres» . Dans sa méthode, il procède par opposition, il confronte le blanc écarlate du papier à la noirceur complète de l'encre de chine ou du fusain.

Sur le plan du travail, Bouftass quitte souvent le dessin pour la sculpture. Difficile de dire où finit le dessin et où commence la sculpture mais la ligne libre de toute contrainte dans les squelettes sculptés, ne cesse de crier la maîtrise du dessin.
Sa passion l'a mené à la physiologie, au mouvement et au dessin animé, l'expression artistique la plus complète et qui joint l'image, le mouvement, le son et la réalisation.

Professeur à Art'Com, école de Design et de Communication de Casablanca, Saïd Bouftass, fondateur de la première société de dessins animés au Maroc, vient juste de créer une société de production de courts-métrages en dessins animés.
Né en 1963 à Casablanca, Saïd Bouftass est diplômé des Beaux-Arts de Paris et docteur ès-Arts Plastiques, il a obtenu son doctorat pour une recherche intitulée : «la Morphologie du Corps Humain entre Science du Corps et Pédagogie Artistique» dont le titre et le propos clament sa passion du corps et en font le manifeste inaugural de ses travaux de plasticien.
Lisez nos e-Papers