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E-développement, une mutation structurelle

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La septième édition du Forum de l'Enim (Ecole nationale de l'industrie minérale) démarre aujourd'hui pour une durée de deux jours. Ce Forum est organisé par l'Association des élèves ingénieurs de l'Enim, avec le partenariat de plusieurs entreprises, sous le thème : «e-développement : une mutation structurelle pour une intégration au monde numérique».

Selon les organisateurs, ce Forum permettra de mettre en relief la stratégie «e-Maroc», qui aspire à renforcer les fondements d'une société émergente, dégager ses points forts et favoriser son application.

«Dans un monde où la norme de l'information devient impérative, le nouveau challenge ne réside plus dans la détention d'une certaine connaissance, mais dans l'aptitude à y accéder. Pour ce, l'introduction et l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) accompagnées de stratégies et réformes appropriées s'imposent en force», soutiennent-ils.

L'ensemble de ces instruments de technologie introduit dans toute une série de secteurs (gouvernement, entreprise, commerce, industrie, éducation,….), ajoutent-ils, favoriserait un nouveau développement et ce, grâce aux possibilités d'optimisation des processus qu'il offre.

Le e-développement représente donc, concluent-ils, une alternative qui procure une évolution durable et engendre des bénéfices considérables.

C'est une approche visant la dématérialisation et le changement des habitudes commerciales, logistiques et managériales. De ce fait, le e-développement garantirait aux pays du Sud un rapport fondé sur un échange équitable avec les pays du Nord, à la condition de combler la fracture numérique.
D'un autre point de vue plus pratique, cette manifestation se propose d'initier les élèves de l'école à la réalité de l'entreprise.

«Dans le cadre de la préparation des futurs ingénieurs à la vie active et afin de mieux les sensibiliser aux problèmes de la réalité industrielle et de l'entreprise, l'Enim a coutume d'encourager les élèves ingénieurs dans leur vie associative de s'investir dans l'animation d'activités scientifiques et culturelles et à la participation aux manifestations sportives, transformant ainsi l'école en un lieu attrayant leur permettant de s'imbiber d'esprit d'initiative, de responsabilité et d'entreprise», expliquent les organisateurs.

De même, ajoutent-ils, l'organisation d'un événement pareil permet aux élèves ingénieurs «d'appréhender l'organisation d'une manifestation dans ses facettes de gestion de personnes, de techniques, du budget, des imprévus». Aussi, elle leur apprend le sens du relationnel et de la communication.
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